Mieux Man'Gers : tous égaux face à l’assiette !

Mieux Man'Gers : tous égaux face à l’assiette !

Révolutionner l’aide alimentaire tout en favorisant une alimentation saine et locale, c’est l’objectif du projet Mieux Man’Gers pour tous, porté par le Conseil Départemental du Gers avec un collectif d’acteurs engagés : Gers Solidaire, Terra ferma, UpCoop, les Bios du Gers, le CIAS du Grand Auch et de nombreuses autres structures sociales ( Maisons Départementales des Solidarités, AG2i, Centre social de la Ruche du Baron, MECS Louise de Marillac). Ce programme audacieux, au cœur du Projet Alimentaire Territorial (PAT), repense notre façon de produire et de consommer.

« Mieux Man’Gers pour tous », c’est plus qu’une aide alimentaire : ce programme réinvente la solidarité en impliquant directement les citoyens, en privilégiant les circuits courts et les produits bio, et en transformant l’aide alimentaire en moteur de développement local.

Trois outils innovants en action contre la précarité alimentaire :

  • Les paniers solidaires (Terra Ferma): des produits locaux, frais et accessibles pour les familles, grâce à l’engagement des Jardins de Cocagne.
  •  
  • L’épicerie sociale itinérante (CIAS Grand Auch): une solution mobile avec des produits locaux pour amener l’aide là où elle est nécessaire, même dans les zones les plus isolées.
  •  
  • Les cartes alimentation durable (Up Coop et Gers Solidaire) : rechargées chaque mois (40 €/adulte, 20 €/enfant), elles permettent d’acheter des produits sains auprès d’un réseau de producteurs et de commerçants locaux partenaires de la démarche.
  •  

Visites de fermes, ateliers de cuisine, ou encore rencontres avec des producteurs locaux : Les animateurs de Mieux Man’Gers accompagnent également les personnes pour mieux comprendre les enjeux de l’alimentation durable et recréer du lien entre consommateurs et agriculteurs.

Soutenu par la Direction Régionale de l'Economie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités, la Région et la DRAAF Occitanie, ce programme met en lumière la capacité du Département à innover et à fédérer les acteurs autour de l’enjeu de la souveraineté alimentaire dans le Gers.