L’ingénierie territoriale : un soutien précieux pour les collectivités gersoises
Ingénierie territoriale dans le Gers : un appui stratégique aux collectivités locales

Le Conseil départemental du Gers s'engage pleinement aux côtés des communes et des intercommunalités pour les aider à concrétiser leurs projets d'aménagement et de développement. Conçue dans cet esprit de solidarité territoriale, la Mission Ingénierie des Territoires (MIT), accompagne les collectivités gersoises en offrant un service d'expertise gratuit dispensé par une équipe pluridisciplinaire.
Depuis 2017, la MIT intervient auprès des communes et des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) pour leur apporter un appui technique, juridique et administratif dans divers domaines :
- Aménagement et bâtiments : réhabilitation d'équipements publics et aménagement d'espaces publics, en lien avec le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE).
- Voirie et infrastructures : aménagement des traverses d'agglomération, sécurisation des ponts et des routes, …
- Eau et assainissement : prévention de l'érosion des sols, suivi des stations d'épuration…
Cette mission d’ingénierie publique offre un accompagnement sur-mesure, destiné à apporter une aide à la décision des élus. Selon la demande, cela consiste à apporter une aide préalable à la définition des besoins, à identifier les acteurs, publics et privés, et à analyser la faisabilité technique, juridique, et financière d’une opération. La MIT fournit des outils facilitant la conduite de projets tels que des guides méthodologiques, une aide à la passation de marchés publics ou encore à la rédaction d’actes administratifs.
Une mission qui évolue avec les besoins du territoire
Au fil du temps, la MIT se renforce et adapte son offre d’accompagnement en intégrant notamment les enjeux environnementaux tels la sobriété foncière et énergétique, la préservation de la ressource en eau, le recyclage et le réemploi des matériaux.
De nouvelles initiatives voient également le jour, comme la création en 2024 d'un réseau "Commande publique" afin de partager les bonnes pratiques entre collectivités sur cette thématique transversale (voir par ailleurs).
En apportant une expertise de qualité et en facilitant l'émergence des projets locaux, la Mission Ingénierie des Territoires confirme le rôle du Conseil départemental du Gers en tant que partenaire essentiel du développement et de l'aménagement du territoire.
Le saviez-vous ?
Entre 2017 et 2023, 70 % des communes gersoises ont fait appel à l’ingénierie territoriale et 100 % des intercommunalités ont bénéficié de cet accompagnement.

"Grâce à la Mission Ingénierie des Territoires, nous apportons un soutien concret aux collectivités gersoises, en mettant à leur disposition une expertise gratuite et pluridisciplinaire. Cet accompagnement sur-mesure leur permet de structurer leurs projets, d’optimiser leurs ressources et de répondre efficacement aux enjeux d’aménagement et de développement durable de notre territoire."
En chiffres
209 Le nombre de sollicitations de l’ingénierie territoriale en 2024
81% L’augmentation des demandes depuis la création de la mission Ingénierie territoriale en 2017
Un réseau pour mieux appréhender la commande publique
L’achat public est un levier stratégique du développement territorial. Fort de ce constat, le Conseil départemental du Gers, à travers sa Mission Ingénierie des Territoires (MIT), a initié la mise en place d’un réseau réunissant les communautés de communes pour mutualiser les pratiques, partager les expériences et se saisir des nouveaux enjeux, comme la transition écologique, dans la commande publique.
Des travaux sous forme d’ateliers sont ainsi organisés autour de thématiques partagées par les acteurs du territoire départemental. « Un premier atelier, qui s’est tenu en octobre dernier, a marqué le lancement officiel de ce réseau. Il a permis de poser les bases d’une dynamique collective et d’acter la création d’espaces d’échange pérennes », souligne Maxence Caillet, conseiller en montage de projet à la MIT. Ce partenariat entre collectivités devrait favoriser des pratiques plus efficaces, innovantes et adaptées aux besoins du territoire gersois.