La Médiathèque départementale du Gers

Dans les coulisses de la Médiathèque départementale du Gers

Saviez-vous que derrière chaque livre que vous empruntez, chaque DVD que vous visionnez ou chaque atelier auquel vous participez dans votre bibliothèque locale, il y a une organisation qui travaille en coulisses pour dynamiser l’offre ? Bienvenue à la Médiathèque Départementale du Gers, un acteur incontournable de la diffusion culturelle

Depuis Auch jusqu’aux plus petits villages, la Médiathèque départementale agit pour que la culture soit à portée de tous. Avec un réseau de 190 communes, elle accompagne 35 bibliothèques municipales, 73 points lecture et même des écoles, des crèches ou des EHPAD. Ses célèbres bibliobus, au nombre de trois, parcourent le département, transportant des livres, des CD et plein de belles histoires dans 171 communes et 116 écoles et collèges. En 2023, ce sont plus de 17 100 Gersois qui ont ainsi profité de ces services.

La lecture publique évolue, et la Médiathèque s’adapte aux nouvelles attentes. Un catalogue en ligne permet à tous de réserver facilement des documents. Une navette assure ensuite la livraison à la bibliothèque partenaire. Côté numérique, le portail mediagers.fr propose aussi l’accès à une offre de VOD (cinéma en ligne). Les seniors ne sont pas oubliés : des tablettes numériques et jeux vidéo sont proposés dans certains projets d’animations en EHPAD !

Car la Médiathèque départementale, c’est aussi un programme culturel riche et varié. Elle organise des festivals, comme «  Dire et Lire à l’air  », où les spectacles vivants s’invitent dans les coins les plus reculés du Gers, ou encore le «  Mois du film documentaire  », qui met le cinéma documentaire à l’honneur.

Un maillage culturel au service du territoire

Elle coordonne également des initiatives originales comme «  MangasGers  », un projet unique de collection partagée de mangas qui unit bibliothèques et établissements scolaires (voir par ailleurs), sans oublier les animations pour les scolaires ou encore les seniors.

Pour que tout cela fonctionne, la Médiathèque est composée d’une équipe de 20 passionnés et dispose de trois bibliobus, une navette, et un budget bien utilisé pour répondre à toutes les demandes ! 

« La Médiathèque départementale ne se contente pas de fournir des livres. Elle lutte contre l’illettrisme, forme des bénévoles et des professionnels, soutient les élus locaux pour créer ou moderniser les bibliothèques, et surtout, veille à ce que chaque habitant, où qu’il soit, ait accès à un service de qualitéet gratuit », précise son directeur, Vivian Hirondelle.

La Médiathèque départementale du Gers est un véritable moteur culturel, derrière chaque livre ou document emprunté, c’est tout un réseau qui se mobilise pour faire vivre la culture au plus près des habitants… Alors, prêt à ouvrir les portes de votre bibliothèque ?

Retrouvez notre reportage sur le bibliobus de la médiathèque départementale 

Le saviez-vous ? 

Dans le cadre de l'opération "Premières Pages", la Médiathèque départementale du Gers offre un exemplaire du livre "Mon petit oiseau" de Laurent Moreau à chaque enfant né ou adopté dans le département en 2024 et 2025. Cette initiative vise à sensibiliser les familles à l'importance de la lecture dès le plus jeune âge. Les ouvrages sont distribués par les médiathèques locales et les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI).

Le Chiffre

La Médiathèque départementale possède un fonds de 237907 documents

Facile à lire : la lecture pour tous

La Médiathèque départementale du Gers s’engage à rendre la lecture accessible à tous grâce à son fonds Facile à Lire (FAL) riche de plus de 900 documents. Ce concept novateur vise à proposer des livres adaptés à celles et ceux qui rencontrent des difficultés avec la lecture, que ce soit en raison d’un apprentissage inachevé, de handicaps, de l’âge ou de barrières linguistiques. Le fonds FAL comprend des documents spécialement choisis par les bibliothécaires pour leur lisibilité et leur accessibilité : romans, documentaires et albums pour tous les âges, livres en gros caractères ou bilingues, histoires audio et livres animés ou encore textes courts avec mise en page aérée et vocabulaire accessible.

Un espace convivial et accueillant

Les bibliothèques équipées du fonds Facile à Lire aménagent un espace dédié à l’accueil, avec un mobilier coloré et original. Les livres, exposés de face, attirent l’attention grâce au logo national «  Facile à lire  », identifiable d’un simple coup d’œil.  Pour que ce fonds bénéficie aux publics éloignés des bibliothèques, la Médiathèque travaille avec des acteurs sociaux et des structures d’insertion. Ces partenariats aident à imaginer des projets de médiation adaptés à chaque territoire.

Avec le Facile à Lire, la Médiathèque départementale du Gers contribue à faire de la lecture un plaisir accessible à tous.