Le Bibliobus : Un service public de proximité au service des lecteurs

Le Bibliobus du Gers : une bibliothèque itinérante pour rapprocher la lecture des habitants

Rendre la lecture accessible à tous, c’est une des missions de la Médiathèque départementale du Gers. Une mission qui prend toute son importance en zone rurale… Les bibliobus jouent ainsi un rôle essentiel dans la vie culturelle et sociale des zones rurales. Reconnaissables à leurs couleurs vives, ils sillonnent le département pour venir à la rencontre des lecteurs et leur offrir un large choix de livres, magazines et CD.  Reportage

Ce matin-là, face à l’office du tourisme de Gimont, un imposant véhicule coloré attire les regards. À l’intérieur, entre les étagères bien remplies, Marie-France Maioné, bibliothécaire, et Alain Arque, chauffeur du bibliobus, accueillent les premiers lecteurs.

Le bibliobus de la Médiathèque départementale du Gers n’est pas un simple camion. C’est une véritable bibliothèque itinérante qui transporte plus de 3 500 ouvrages : romans, essais, mangas, bandes dessinées, albums jeunesse, livres pratiques sur le jardinage ou la cuisine, mais aussi des CD, DVD et même des magazines.

"Il y en a pour tous les goûts", sourit Marie en rangeant quelques livres sur les étagères. "Ce matin, j’ai préparé une sélection spéciale pour certains lecteurs!"

Les abonnés, carte en main – gratuite, comme le prêt –, entrent tour à tour, échangeant quelques mots avec Alain, posté derrière son comptoir à l’entrée. "Je suis là pour enregistrer les prêts, mais aussi pour livrer des livres aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer", explique-t-il en scannant un ouvrage.

Hélène et Martine, deux habituées, fouillent dans les rayons avec enthousiasme. "Ce service est vital en milieu rural", confie Hélène. "Sans le bibliobus, on aurait beaucoup moins d’accès à la lecture et beaucoup moins de choix"

Martine acquiesce : "Et puis, on bénéficie des conseils avisés de Marie, qui connaît nos goûts et nous prépare même des sélections sur mesure. On peut aussi commander des livres à l’avance, c’est formidable."

Non loin d’elles, Patrick, 63 ans, repart avec un sac bien rempli. "Je viens chaque mois chercher une dizaine de livres, pour moi et ma petite-fille. Ici on est toujours très bien accueillis !"

Les enfants ne sont pas en reste. Thilio, 10 ans, a foncé vers les BD dès son arrivée. "Je viens à chaque fois ! Aujourd’hui, j’ai pris plusieurs BD et un roman ", raconte-t-il, un sourire aux lèvres.

À l’intérieur du bibliobus, l’ambiance est chaleureuse. On feuillette, on échange, on rit. Marie et Alain ne sont pas de simples agents itinérants du Département : ils sont des passeurs de culture et des créateurs de lien social.  "C’est un lieu d’échange, un endroit où les gens se retrouvent, discutent, où on partage nos découvertes littéraires", souligne Marie, enthousiaste.

Le bibliobus dessert aussi certains Ehpad du département, tous les deux mois. Nous retrouvons quelques jours plus tard Marie et Alain à Cologne. Sur le parking de l’Ehpad, l’ambiance est plus calme. Les résidents viennent chacun à leur tour pour un accueil personnalisé, parfois en fauteuil roulant. Avec sa rampe d’accès  à élévation, le bibliobus est d’ailleurs parfaitement adapté aux personnes à mobilité réduite. Il propose aussi tout une série de solutions pour faciliter la lecture aux personnes atteintes, par exemple, de malvoyance. "Nous proposons des solutions adaptées à chacun", explique Marie. "Des livres en gros caractères, des prêts de loupes ou des lecteurs audio pour les livres lus sur CD ou encore des ouvrages illustrés."

Delphine, animatrice à l’Ehpad, confirme : "Ce service est précieux pour nos résidents. Ils peuvent choisir leurs livres en toute autonomie tout en profitant des conseils de la bibliothécaire, ce qui leur donne un sentiment de liberté. C’est aussi un support formidable pour nous, professionnels de l’accompagnement."

Marie propose également régulièrement des animations au sein de l’établissement avec les séniors autour des jeux vidéo. Un  moment convivial lui aussi très attendu par les résidents.

À travers les routes sinueuses du Gers, les bibliobus de la Médiathèque continuent leur voyage, fidèle à leur mission : amener la lecture partout, pour tous. Et là où ils s’arrêtent, ils sèment des histoires et tissent un lien précieux avec les lecteurs, qui ne manqueraient pour rien au monde ce rendez-vous.

Retrouvez les témoignages d’Alain et Marie