"Carte du matrimoine" : les femmes gersoises mises en lumière
"Carte du matrimoine" : À la découverte des femmes qui ont marqué le Gers
Dans un souci d'égalité entre hommes et femmes et afin de valoriser celles qui ont marqué l'histoire du territoire, le Département du Gers, via les Archives départementales, lance la création d'une "carte du matrimoine" évolutive. Cette initiative repose sur la mise en avant de biographies de Gersoises ayant contribué à l'histoire locale.
Ce travail se fait en partenariat avec la compagnie théâtrale " La Langue Écarlate " qui s'attache à faire entendre la mémoire des femmes.
Après une première édition du projet "Ouvrir la voie" à Roubaix en 2022, qui proposait des portraits de femmes via des podcasts diffusés dans l'espace public, la compagnie cherche aujourd'hui à adapter ce concept au Gers avec "Ouvrir la voie #2".
Ce second volet, ancré dans le contexte rural gersois, s'intéresse à des figures féminines locales ayant laissé une empreinte durable sur le territoire. Afin d'enrichir ce projet et de donner une voix à ces femmes, les Archives départementales du Gers accompagneront la création de cinq podcasts inspirés de la "carte du matrimoine » et qui constitueront un outil innovant de valorisation des archives.
Parmi les premières figures retenues pour ce projet, on retrouve notamment Léa Saint-Pé, musicienne-paysanne et folkloriste originaire de Polastron. Son parcours est actuellement exploré par des élèves de 3e du collège Édouard Lartet de Gimont, qui réaliseront un podcast lui étant dédié.
Le travail sur la "carte du matrimoine" va se poursuivre durant tout le premier semestre 2025. La restitution du projet est envisagée pour l'automne prochain, une occasion unique de redonner leur juste place aux femmes qui ont contribué à l'histoire du Gers.