L'Édito du Président
Chères Gersoises, chers Gersois,
Dans un contexte national et international anxiogène, le Département est plus que jamais la collectivité de proximité qui vous protège. Au plus près de vos préoccupations, nous agissons au quotidien pour défendre votre pouvoir d’achat et pour promouvoir l’économie locale synonyme d’emplois non délocalisables, afin d’assurer à toutes et tous une alimentation de qualité avec des producteurs proches de chez vous.
Notre action en faveur du bien manger et du bien produire se décline au travers de deux actions innovantes, le Projet Alimentaire Territorial « C’est fait dans le Gers » qui s’adresse à chacune et chacun d’entre vous et le dispositif « Mieux man’gers » en direction des publics les plus éloignés des produits locaux et de qualité. Il en va de l’avenir de nos agriculteurs, de la préservation de nos terres pour aujourd’hui et les générations futures, ainsi que du bien-être de toutes les Gersoises et tous les Gersois, tant il est désormais prouvé que l’alimentation et la santé sont étroitement liées.
Toujours dans cet esprit de solidarité, ce nouveau numéro du « Journal de mon Département », revient également sur l’ingénierie territoriale qui accompagne vos mairies et vos communautés de communes dans le développement de leurs projets d’aménagement. Face à un environnement législatif et réglementaire toujours plus complexe, le Conseil Départemental offre un service d’expertise gratuit dispensé par une équipe pluridisciplinaire aux collectivités qui en font la demande. C’est ainsi que plus de deux tiers des collectivités gersoises ont déjà bénéficié de ce service permettant économie et rapidité dans la réalisation des équipements.
Le Gers est reconnu pour son bien vivre, sa culture et sa gastronomie. Notre politique départementale est ainsi motivée par la nécessité de valoriser ce patrimoine et surtout qu’il puisse profiter à vous toutes et tous. A Flaran, à la médiathèque départementale, ou hors les murs, sur nos chemins de randonnées, sur les traces de d’Artagnan, à travers nos champs et jusque dans nos assiettes, le Gers se vit, se découvre, se déguste.
Je vous souhaite de vous régaler à la lecture de cette nouvelle parution de votre journal départemental !
Philippe Dupouy, Président du Conseil départemental du Gers