Portrait d’agent

Maxence Caillet, 30 ans, conseiller en montage de projet au Service Assistance Technique, Juridique et Partenariale de la Mission Ingénierie des Territoires

« Voir un projet prendre vie est une vraie satisfaction »

Depuis mars 2020, Maxence Caillet met son expertise au service des collectivités du Gers en tant que conseiller en montage de projet au sein de la Mission Ingénierie des Territoires du Conseil départemental.

Il accompagne les communes, intercommunalités ou syndicats à structurer leurs projets, trouver des financements et naviguer dans les méandres administratifs pour des projets variés (voirie, mobilité, gestion patrimoniale, espaces publics…).

Avant de poser ses valises dans le Gers, Maxence a fait ses armes dans les Vosges, au sein d’un Pôle d’Équilibre Territorial et Rural, où il gérait un programme européen de financement.

Un bagage solide qu’il met aujourd’hui à profit pour accompagner les élus locaux dans leurs ambitions de développement. « On se place dans un cadre législatif, non concurrentiel, de solidarité territoriale. L’idéal, c’est d’intervenir dès la naissance d’une idée  », explique Maxence.

Car son rôle ne se limite pas à remplir des dossiers de subventions : il aide les collectivités à bâtir une stratégie solide, à structurer leurs projets et à anticiper les contraintes administratives, juridiques et financières. « Voir un projet prendre vie, évoluer et se concrétiser après plusieurs années d’accompagnement, c’est une vraie satisfaction ».

Son travail repose aussi sur une collaboration étroite avec la Direction des Routes et Mobilité, les services de l’eau ou encore le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE). « On est complémentaires : la somme de nos expertises est bénéfique pour les collectivités ».

Si Maxence a choisi ce métier, c’est avant tout pour son impact concret sur le territoire. «  On sait que les démarches administratives sont souvent complexes, surtout pour les élus qui, rappelons-le, sont bénévoles ! On sent que l’on répond à un besoin. Leur apporter un soutien, les aider à franchir ces étapes, c’est ce qui donne du sens à notre travail  ».   

PORTRAIT - Maxence Caillet, conseiller en montage de projet