2ᵉ édition du Concours d’éloquence départemental : la jeunesse porte-voix de la fraternité

Concours d’éloquence départemental 2025 : la jeunesse en défense de la Fraternité

L’Hôtel du Département a accueilli, le 14 février dernier, la finale de la 2ᵉ édition du concours d’éloquence départemental, organisé cette année sur le thème «  La fraternité : la valeur oubliée ?  ». Porté par le Conseil départemental du Gers, cet événement a réuni cinq jeunes finalistes issus des collèges Carnot, Mathalin et Salinis (Auch), ainsi que de Vic-Fezensac et Eauze-Cazaubon.

Le jury, composé d’élus, de personnalités publiques et de représentants de l’Éducation Nationale, a récompensé Mayssa Mana (collège Carnot, Auch) pour son plaidoyer inspirant sur la fraternité et l’engagement citoyen. Les discours très maîtrisés des autres finalistes ont également suscité admiration et émotion, tant auprès du public que du jury.

Médéric Chapitaux, membre du Conseil des Sages de la Laïcité, juré et invité d’honneur de cette 2ᵉ édition, a salué le talent des participants : «  Les jeunes sont des citoyens engagés, on en a la preuve ici.  »

Chantal Dejean-Dupebe, présidente du jury et Conseillère départementale, ainsi qu’Yvette Ribes, Conseillère départementale, ont rappelé l’importance de cette initiative, qui s’inscrit dans la volonté du Département de promouvoir les valeurs républicaines auprès de la jeunesse : «  La fraternité est une valeur humaine, pilier de notre société, qui guide nos actions et nos politiques au Département. Nous avons besoin de l’engagement de la jeunesse  ».

Le concours est disponible en replay sur YouTube