Dans les coulisses de la MDPH

Dans ses locaux flambant neufs, rue Lafayette à Auch, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) cultive un esprit d’accueil et de dialogue. Au cœur du dispositif d’accompagnement des personnes en situation de handicap, la MDPH et ses agents, en lien avec ses partenaires, oeuvrent au quotidien pour proposer les meilleures solutions pour améliorer le confort de vie des publics confrontés au handicap sous toutes ses formes

La loi sur «  l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées  » constitue depuis 2005 un jalon important dans la reconnaissance des droits de ces personnes. La Maison Départementale des Personnes Handicapées est aujourd’hui un maillon essentiel et incontournable de cette reconnaissance . Dans le Gers, elle joue à fond la carte de l’accueil et de la proximité pour accompagner le public handicapé dans ses démarches, au plus près de ses besoins. 

Structurées en pôles, les missions de la MDPH s’orientent autour de trois volets principaux que sont la vie quotidiennela scolarité et l’emploi. Accueil et information, administration et informatique, évaluation pluridisciplinaire et médicale… Aujourd’hui c’est une équipe de 35 personnes qui travaille au service de la MDPH et des Gersois et Gersoises en situation de handicap.

L’accueil, l’écoute et le dialogue sont les fils rouges de l’accompagnement des personnes qui souhaitent obtenir la reconnaissance de leur handicap pour bénéficier de leurs droits, d’une prestation ou d’une orientation. L’allocation aux adultes handicapés, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, le projet personnalisé de scolarisation, la carte invalidité ou stationnement, la prestation de compensation du handicap, et bien d’autres, en font partie.

Un parcours bien fléché, qui débute par la constitution d’un dossier, examiné par les agents instructeurs de la MDPH et soumis à une évaluation précise. Celle-ci doit permettre de définir l’ensemble des besoins du futur bénéficiaire afin d’apporter une réponse globale à ses difficultés. 

Une équipe pluridisciplinaire

Pour mener à bien cette évaluation, la MDPH déploie une équipe pluridisciplinaire composée de trois médecins, d’une infirmière, d’un ergothérapeute, d’une psychologue, d’assistantes et de travailleuses sociales, d’enseignants spécialisés, tous au service d’une prise en charge globale de la personne handicapée. «  On ne s’attache pas à la pathologie, mais aux retentissements du handicap sur la vie de la personne. En quoi impacte-t-il sa vie quotidienne, son travail, sa scolarité, ses relations sociale, ses déplacements… ? Dans le dossier que nous constituons, l’usager peut définir son projet de vie  », précise le directeur de la MDPH, Samuel Massenez. 
Toutes les premières demandes ou les situations les plus compliquées, qui concernent 1/ 3 des demandes, sont confrontées aux regards croisés de l’équipe de la MDPH et de ses partenaires (Éducation nationale, Cap Emploi, Département…) lors de réunions spécialisées. Avec toujours le même objectif : trouver une réponse et une orientation, les mieux adaptées à chaque situation particulière.
L’ultime étape se joue lors de la Commission des droits pour l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Ses 23 membres se réunissent une fois par mois pour analyser les propositions de la MDPH et valider les dossiers et notifier les décisions. 
Un écosystème bien rodé qui met l’usager au cœur du dispositif pour une prise en charge qui se veut avant tout juste et humaine. 

LE SAVIEZ-VOUS ?

La MDPH est un groupement d’intérêt public (GIP) placé sous la tutelle administrative et financière du Conseil Départemental. Il réunit l’État, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, la Mutualité Sociale Agricole, la Caisse d’Allocations Familiales et l’Éducation nationale et les associations représentant les personnes handicapées.

«  L’accueil est la porte d’entrée de notre service  »

Ne dit-on pas que la première impression doit toujours être la bonne ? La MDPH l’a bien compris. Elle a fait de l’accueil sa vitrine. Son directeur, Samuel Massenez, y attache une importance toute particulière. «  L’accueil est la porte d’entrée de notre service, c’est l’image de la MDPH. Notre équipe est formée pour être à l’écoute des besoins du public. Nous proposons un accueil physique, numérique et personnalisé avec également la possibilité de prise de rendez-vous où nous recevons les personnes dans un espace dédié et confidentiel pour les accompagner et les satisfaire au mieux  ».

Pour compléter l’accueil physique au guichet, une nouvelle borne numérique accessible PMR donne accès aux téléservices de la MDPH. Pour l’heure, elle permet uniquement de déposer ses demandes mais bientôt les bénéficiaires pourront suivre l’avancée de leur dossier en ligne. Des conseillers numériques sont également à la disposition du public tous les jeudis matin sur rendez-vous pour l’accompagner dans ses démarches en ligne.

FOCUS : Le pôle RAPT

Une «  Réponse Accompagnée pour Tous  », c’est la promesse de la RAPT, le pôle en charge de traiter les situations les plus complexes et les ruptures de parcours. Un service au sein de la MDPH qui tente de trouver des solutions individualisées, temporaires ou pérennes, adaptées à des cas compliqués, en lien avec les partenaires institutionnels, associatifs et sociaux. Une mission sensible mais importante pour la MDPH qui met un point d’honneur à ne laisser personne sur le bord du chemin et à rester à l’écoute du projet de vie de la personne handicapée en difficulté.

En chiffres

5415 personnes ont déposé un dossier MDPH en 2021

14778 décisions ont été prises par la CDAPH en 2021

76% des dossiers concernent les adultes  de plus de 20 ans

Les demandes relatives aux enfants en situation de handicap ont fait un bond de 20% en 2021

Nouveaux locaux, nouvelles ambitions

Sis dans les locaux de l’ancien cinéma, la MDPH bénéficie aujourd’hui de beaux espaces qui offrent de nouvelles perspectives. Son directeur Samuel Massenez espère ainsi ouvrir encore plus grand ses portes à ses bénéficiaires, ses partenaires et à tous les acteurs du handicap en mettant à disposition les salles communes de la MDPH pour différents usages. «  Nous ne sommes pas qu’une administration, nous sommes une maison ouverte, de proximité et d’échange  ». Animations, rencontres, conférences… Les possibilités sont nombreuses et incitent la maison du handicap à se donner les moyens de créer un lieu dynamique et vivant. Un travail déjà engagé en ligne avec son nouveau site Internet plus interactif et la création d’un bulletin d’information mensuel. Informer et communiquer est au cœur du dispositif de la MDPH qui veut ainsi renforcer sa visibilité et son rayonnement territorial.