SIA 2023 la vitrine du savoir-faire gersois
Salon International de l'Agriculture 2023 : Le Gers met son savoir-faire à l’honneur
Fidèle depuis ses débuts au Salon international de l’Agriculture, le Gers revient en force à Paris pour cette 59e édition. Le Conseil Départemental compte bien profiter de cette vitrine incontournable pour mettre en avant les savoir-faire de son territoire et les atouts de sa destination. Le Gers a rendez-vous à Paris du 25 février au 5 mars 2023.
Le bonheur est bel et bien encore dans le Gers. Le slogan n’a pas pris une ride et sera une nouvelle fois le fil rouge de ce Salon International de l’Agriculture, qui mettra à l’honneur, comme chaque année, produits, filières, producteurs… et art de vivre gersois. Le Département, en lien avec ses services et ses partenaires institutionnels (CCI, chambre d’agriculture, Comité départemental du Tourisme), prépare d’arrache-pied cet événement-phare.
LE SAVIEZ-VOUS ?
« La plus grande ferme de France accueille plus de 1000 exposants originaires d’une vingtaine de pays. Le Gers sera situé dans le hall 3, dédié aux régions, au sein de l’espace Occitanie. En 2022, plus d’un demi-million de visiteurs s’est pressé autour des stands du département du Gers.
Cette année encore le Gers occupera une place de choix au SIA avec 160 m2 de stands, dont une surface de 80 m2 réservée aux producteurs et 80 m2 dédiés à l’espace institutionnel du Conseil Départemental du Gers. De quoi offrir au public une belle immersion au sein de notre beau territoire, de sa gastronomie et de son terroir.
Le Département pourra compter sur la présence de nombreux producteurs, ambassadeurs du Gers et de ses filières. Volaille, porc noir, veau, foie gras, ail noir, vin, floc, armagnac et bien d’autres seront au menu des découvertes culinaires. Les toques gersoises investiront les fourneaux pour sublimer par leur talent ces produits locaux. Chefs des cantines scolaires, chefs des « Tables du Gers » et cheffes du collectif « Les Maryses » se relaieront pour le plus grand plaisir des papilles.
Des espaces de rencontres et d’informations autour de l’agriculture et du tourisme auront également de quoi combler les attentes des visiteurs curieux de découvrir le Gers. L’esprit festif ne sera pas en reste avec, au programme, de nombreuses animations rythmées par le son des bandas.
Le Président du Département Philippe Dupouy et les conseillers départementaux seront présents tout au long de ce salon pour afficher leur soutien au monde agricole, porter la bonne parole gersoise et valoriser les partenariats engagés en faveur du territoire, de ses producteurs et de ses filières… pour cultiver ce bonheur dans le Gers.
En chiffres
149 vins et produits gersois ont été primés lors du Concours général agricole du Salon de l’agriculture