Le rôle-clé des zones humides

La préservation des zones humides a été identifiée comme un enjeu majeur dans le cadre du futur Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE). Et pour cause… Elles jouent un rôle primordial dans l’équilibre et la qualité de nos ressources en eau, dans la stabilité de nos sols et dans le maintien de la biodiversité, dont elles sont le berceau. Plus que jamais fragilisés par le réchauffement climatique et l’activité de l’Homme, ces espaces entre terre et eau font l’objet de toutes les attentions. 

Leurs rôles sont multiples. En tête de bassin-versant, les petites zones humides constituent souvent le château d'eau des territoires, celles présentes dans les vallées alluviales tamponnent les effets des crues et participent à la préservation de la qualité des eaux. Le SAGE a ainsi vocation à préserver ces espaces humides pour répondre aux enjeux de conservation et de restauration du bon état des masses d’eau, de la qualité des captages d’eau potable, de soutien des étiages, de prévention des érosions, de lutte contre les inondations et, évidemment, de conservation de la biodiversité.

Ainsi, l’inventaire des zones humides de tout le territoire Neste et rivières de Gascogne va être mis à jour et complété d’ici les 3 prochaines années.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Sur la partie gersoise du SAGE Neste et rivières de Gascogne, environ 3 000 zones humides sont déjà inventoriées, ce qui représente près de 5 000 hectares. La démarche de mise à jour de l’inventaire existant va permettre d’identifier de nouvelles zones  et de connaître l’état de conservation des zones humides déjà connues.