La Forêt de Sérilhac, un écrin de biodiversité
Nichée au cœur des champs, la forêt de Sérilhac est un vestige d’une ancienne forêt royale, avec un boisement essentiellement composé de feuillus avec de très beaux spécimens d’arbres. Elle s’étend sur 149 ha dont près de 60 ha sont propriétés du Conseil Départemental du Gers et classés au titre des espaces naturels sensibles en raison de la diversité des milieux naturels (massif arboré, sous-bois, prairies, ruisseau, étang) et des espèces (tortues Cistude d’Europe, libellules, grenouilles, rapaces forestiers…) qui la composent.
Propriété du Conseil Départemental, ce site protégé bénéficie d’un plan de gestion écologique et d’un programme de valorisation pédagogique. Il est ouvert au public avec des sentiers de promenade aménagés et un parcours sportif qui serpentent dans ce magnifique cadre naturel. Au cœur de ce massif, le lac de Sérilhac se dévoile sur 3,4 ha. La pêche y est autorisée mais la baignade interdite. La tortue Cistude d’Europe, espèce menacée et protégée a élu domicile dans ses eaux turquoise. Sa population a, d’ailleurs, fait l’objet d’une étude qui a permis d’adapter les aménagements du lac, notamment au niveau des digues, afin de préserver ses sites de ponte.
La forêt de Sérilhac symbolise parfaitement les enjeux du futur schéma d’accueil du public en forêt départementale du Gers, qui permettra de définir les justes équilibres entre fréquentation du public et protection des milieux et des espèces.