Une filière bois en gestion durable

La production de bois est une des principales activités des forêts départementales. L’exploitation forestière concerne quasiment tous les massifs à l’exception du Moura. Dans son plan d’aménagement 2018-2037, l’ONF, gestionnaire des forêts départementales, prévoir une production estimative de 46 000 m3 de bois, soit 3,5 m3 par ha et par an. Une partie de cette production sert à produire du bois d’œuvre, du bois d’industrie. Sa vente génère des revenus pour le Département  ( plus de 53 000 euros en 2021). L’autre partie, moins noble, sert à alimenter les chaudières à bois des collèges de Miélan, Mirande et Françoise Héritier à l’Isle Jourdain. 

Certifiée gestion durable depuis 2006, la forêt propriété du Département participe à la préservation de la biodiversité et au stockage de carbone (en moyenne 2 tonnes par hectare et par an). Les arbres coupés sont remplacés généralement par la simple régénération naturelle. Un arbre mort par hectare en moyenne est laissé sur pied pour l’hébergement d’animaux, les branchages inexploitables  issus de coupes sont laissés sur place pour se décomposer et enrichir le sol forestier. Des parcelles forestières sélectionnées pour leur intérêt écologique seront laissées volontairement sans intervention humaine pour favoriser la biodiversité.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Une partie des résineux des massifs départementaux, peu adaptés au changement climatique, sera récoltée au cours des 20 prochaines années et remplacée par de la chênaie (de préférence par régénération naturelle).