L'Astrada
L’Astrada : une scène en partage
Créée par l’association Jazz In Marciac en 2011, L’Astrada est devenue en 2017 un établissement public de coopération culturelle avec le partenariat de l’État, de la région Occitanie, du Département du Gers et de la communauté de communes Bastides et Vallons du Gers. Fanny Pagès dirige l’établissement depuis 2018 avec un projet de territoire ouvert sur le monde, désireux de partage et de transmission.
Par l’attribution de l’appellation de scène conventionnée d’intérêt national « Art en territoire - Jazz et création, pluridisciplinaire », le Ministère de la culture reconnaît la qualité du programme d'actions artistiques et culturelles mené par L’Astrada dans le cadre de son soutien à la création et à la diffusion artistique. Cette appellation est attribuée pour une durée de quatre ans renouvelables et s’appuie sur plusieurs axes : la diffusion, l’éducation artistique et culturelle, le soutien aux équipes artistiques et la prise en compte du territoire.
Ainsi L’Astrada soutient la création actuelle en accompagnant les équipes artistiques à différentes étapes de leur création et sur les problématiques liées à la diffusion des spectacles. « Nous avons également une saison pluridisciplinaire et une saison jeune public avec des spectacles sur le temps scolaire. Nous sommes également partenaires du festival Jazz in Marciac avec une programmation dédiée et nous mettons en place tout au long de l’année un programme d’actions culturelles sur le territoire en lien avec l’éducation nationale les établissements sociaux ou de santé ».
L’Astrada est un lieu de partage, d’échanges et de rencontres pour le public et les artistes, en prise avec son temps, un espace qui participe à la qualité de la vie locale, une force vive pour le développement économique et le rayonnement du territoire.