Le Département investit pour vous

Le Conseil départemental affiche sa volonté de poursuivre un niveau d’investissement important en 2023, il avoisinera 37,5 M d’euros, soit 1,2 M d’euros de plus qu’en 2022. Investir pour une ruralité toujours plus attractive, plus moderne et dynamique, c’est l’ambition affichée du Département. Zoom sur quelques projets phares…

Mobilités

Une piste cyclable entre Auch et Aubiet

Le Conseil départemental va investir 2 M d’euros pour la réalisation d’une piste cyclable sécurisée de 12 km entre Auch et Aubiet. Un projet en faveur des mobilités douces qui répond à une demande des Gersoises et des Gersois.

Collèges

Un nouveau gymnase pour Fleurance

Le projet du nouveau gymnase du collège de Fleurance est sur les rails. Cette infrastructure qui sera également mise à la disposition des associations locales est financée par le Département à hauteur de 3,9 M d’euros.

Numérique

La fibre se déploie dans le Gers

Le désenclavement numérique du Gers se poursuit avec près de 1,6 M d’euros d’investissements en 2023 pour garantir l’accès au haut débit à la population gersoise avec l’objectif ambitieux de passer de 70 à 85% de Gersois éligibles à la fibre.

Énergie

Création de la SEM Energies Renouvelables

Le Département va injecter 500 000 euros dans la Société d’Économie Mixte créée avec Territoire d’Énergie Gers pour soutenir les projets d’Énergies Renouvelables. Ce montant sera évolutif en fonction des projets, de leur état d’avancement, du choix des actionnaires privés et de leurs conditions.

Routes

Désenclaver le territoire

Le Département tient à maintenir son volume d’investissement sur les routes afin de garantir l’état du patrimoine routier et d’assurer de meilleures conditions de circulation avec un budget qui s’élève cette année à 18,3 M d’euros, dont 2,8 M d’euros dédiés aux mobilités douces et 2,5 M d’euros au titre de la participation à l’aménagement de la 2X2 voies de la RN124.

« Face à un quotidien bouleversé par les crises successives, il devient impératif de protéger les Gersoises et les Gersois. Notre budget 2023 va dans ce sens. Nous ne dévions pas du cap fixé, celui d’une politique prudentielle, transparente et volontariste. Nos efforts d’investissements nous permettent de maintenir notre participation à la dynamique du Plan de Relance autour notamment des transitions énergétiques, de la solidarité territoriale, des mutations numériques et de la santé pour tous. Notre ambition est de conduire une politique locale, de proximité, avec du sens, de l’utilité et de la lisibilité pour nos concitoyens, en lien étroit avec leurs attentes. L’effort du Département pour garantir le bien-vivre dans le Gers demeurera continu mais contenu ».