Oxygers, un bol d’air au cœur des Pyrénées
Le centre de vacances Oxygers, est une véritable institution. Propriété du Département du Gers depuis 1932, la structure accueille au fil des saisons les scolaires, associations et familles gersoises au cœur des Pyrénées, pour des séjours sports et loisirs en montagne. Géré par une association de loi 1901, Oxygers affiche un taux de remplissage record cette année.
Idéalement situé à 20 minutes des pistes de Peyragudes, dans un écrin naturel exceptionnel, le centre Oxygers, enclave gersoise dans les Hautes-Pyrénées, s’étend sur un parc privé de 7 hectares sur la commune d’Arreau et Jézeau.
Le Conseil Départemental du Gers en est l’heureux propriétaire depuis plus de 90 ans. Il est d’ailleurs l’un des rares Départements français à avoir maintenu une telle structure.
Avec 168 couchages répartis en chambres de 2 à 8 places, modulables en petits appartements, le site offre une belle capacité d’hébergement. Il accueille un public composé à plus de 50% de scolaires en classes vertes et classes de ski, mais également des colonies de vacances, des familles, des groupes et des séminaires qui souhaitent s’offrir un bol d’air pur tout en jouissant des facilités du centre.
Celui-ci dispose en effet d’une équipe d’animation et de nombreux équipements parmi lesquels un self-service de 80 places, des espaces de convivialité, des salles de classe, une piscine flambant neuve, un terrain multisports, un pump-track, un bikepark et même un service de location de matériel de ski.
D’autres investissements du Département, de l’association Oxygers ou encore de la Région, viendront prochainement compléter ces infrastructures, avec la réalisation de terrains de basket, de rugby et de football ou encore d’un mur d’escalade.
Un petit coin de Gers à la montagne
Grâce à son ambitieux plan de relance, le Département a entrepris de nombreux travaux d’entretien, de rénovation et d’aménagement pour moderniser les locaux et améliorer l’accueil. Dans le même temps, l’association Oxygers, en charge de la gestion et de l’animation du centre, a su renforcer l’attractivité du site.
Le centre récolte aujourd’hui les fruits de cette synergie ambitieuse portée par le Département, Oxygers et ses partenaires. « En 2023, nous sommes déjà quasiment complets », se réjouit son directeur Gilles Crenn, « depuis la fin de la crise sanitaire, les réservations sont reparties de plus belle, c’est une véritable satisfaction. Nous avons su nous adapter à la demande et aux différents publics avec une offre de séjours riche et diversifiée ». Un succès qui profite aussi à l’économie locale de toute une vallée.
Sans oublier la vocation sociale du centre, absolument essentielle, qui permet, grâce à l’Allocation Vacances Solidaires, allouée par le Département, un accès à tous aux joies de la montagne.
En chiffres : Le centre accueille chaque année environ 25 000 nuitées au fil des saisons.
Un terrain de jeux sans limites
La montagne se consomme sans modération ! Oxygers l’a bien compris et propose plus d’une trentaine d’activités au départ de son camp de base d’Arreau. De quoi faire le plein de sensations, des plus extrêmes aux plus contemplatives.
Si le ski et la randonnée tiennent le haut du pavé, l’offre proposée par Oxygers, en partenariat avec des prestataires d’activité du territoire, invite à varier les plaisirs. Escalade, via ferrata, canyoning, rafting, vtt, raquettes, parapente, équitation, pêche, tir à l’arc ou encore chiens de traîneau, arts du cirque, bains thermaux, découverte de la biodiversité, initiation à l’astronomie… difficile de ne pas trouver son bonheur.
Sans oublier les loisirs proposés in situ, au centre d’Arreau : football, beachvolley, pumptrack, pétanque, piscine et bien d’autres. De l’hébergement à la restauration, en passant par le transport, l’encadrement et le matériel, Oxygers propose toutes ces activités sous forme de séjours à thèmes ou combinés, clés en main, qui font aujourd’hui la recette de son succès.
Le saviez-vous ?
Depuis 2018, Oxygers détient l’agrément PMI pour 47 couchages, ce qui permet au centre d’accueillir des enfants de maternelle dès 3 ans. Cet hiver, un nouveau séjour a été créé, le « Club piou piou », spécialement dédié aux 4-5 ans et de nombreuses classes de neige d’élèves de maternelles ont vu le jour. Pour l’été 2023, d’autres nouveautés vous attendent (Séjour immersion autour de l’occitan, Apprentis nageurs...).
L’Info en +
Créée en 1993, l’association Oxygers, actuellement présidée par le vice-président du Conseil départemental, Bernard Gendre, va fêter ses 30 ans d’existence le 1er juillet 2023. Elle emploie aujourd’hui une équipe permanente de 15 personnes, renforcée pendant les vacances scolaires par une trentaine de saisonniers. Son budget s’élève à environ 1,2 million d’euros.