L’ingénierie départementale au service des associations
L’ingénierie associative est une des missions confiées à la Direction des Dynamiques Associatives, Culturelles et Participation Citoyenne (DDACPC) lors de sa création en janvier 2021, puis à la Direction Sport Jeunesse et Engagement Citoyen (DSJEC) crée en mars 2023.
Le secteur associatif est très largement présent sur l’ensemble du département et contribue à la vitalité et l’animation des territoires ruraux et urbains, tout en favorisant les relations intergénérationnelles, la cohésion sociale et l’éducation citoyenne.
L’importance des enjeux sociaux, éducatifs et territoriaux portés par le secteur associatif a conduit le Département à faire du soutien aux associations une de ses priorités.
La crise sanitaire a démontré toute l’importance du milieu associatif et, en même temps, sa fragilité en terme d’organisation et de moyens humains, celle-ci reposant le plus souvent sur le bénévolat et ne disposant pas ou rarement de personnel permanent.
Les services départementaux (service sport, culture, tourisme) se sont mobilisés en 2020 auprès des associations et en particulier celles dépourvues de moyens humains pour monter les dossiers d’aide exceptionnelle du Plan Marshall.
Le Département a souhaité prolonger cet effort et mettre à disposition des associations une ingénierie et une assistance technique complète (administrative, juridique, financière, expertise en développement) pour les aider à pérenniser leur activité.
L’accompagnement des services du département recouvre notamment les missions suivantes :
- Aide stratégique à la définition et au développement du projet associatif
- Recherche de financements et aide au montage des dossiers
- Recherche de partenaires et mise en réseau
Pour améliorer le service rendu, le département a renforcé en 2021 ses moyens en ingénierie notamment dans le secteur culturel.
Le service « participation citoyenne » du Département finalise actuellement un diagnostic départemental de la vie associative tous secteurs confondus afin d’améliorer la connaissance des acteurs et d’identifier au mieux leurs besoins pour mieux y répondre.