Le Gers, territoire à énergie positive
Le Département s’est fixé l’objectif ambitieux de devenir un territoire d'excellence de la transition énergétique et écologique en impulsant des actions fortes pour réduire de manière conséquente les consommations d’énergie et développer la production d’énergies renouvelables (ENR).
L’urgence du changement climatique impose plus que jamais aux collectivités de prendre des mesures fortes et durables en matière de transition énergétique. Le Conseil départemental du Gers a anticipé ce défi d’avenir en s’engageant à agir pour devenir un territoire à énergie positive.
Une stratégie actée le 16 avril 2021, qui ambitionne de contribuer à réduire de près de 40 % la consommation énergétique dans le Gers, tous secteurs confondus et à multiplier par 5 les productions d’énergies renouvelables (EnR).
Pour tendre vers cet objectif, le Département a déjà engagé plusieurs actions concrètes et à fort impact. Parmi elles, le développement de la filière-bois contribue à l’autonomie énergétique des territoires.
La mission chaleur renouvelable*, financée par l’Ademe et la Région, propose, quant à elle, un accompagnement technique et financier des opérateurs privés ou publics sur des projets bois-énergie, solaire thermique et géothermie.
Le Conseil départemental anime également le guichet Renov’Occitanie, un service public d’information gratuit à destination des particuliers qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique.
Une charte EnR
Le Département n’agit pas seul dans son coin. Pour aller plus loin dans cette démarche de transition énergétique, il a participé à la co-construction d’une Charte départementale des énergies renouvelables avec l’État, la Chambre d’Agriculture, Territoire d’Énergie Gers (ex-SDEG), le SCOT et les associations des maires du Gers. Communauté de communes, PETR, Région, Chambres consulaires, grand public et associations ont également apporté leur contribution.
Ce document dote le territoire d’une vision commune pour le développement des projets d’énergies renouvelables et marque le point de départ d’une véritable trajectoire partagée à l’échelle du Gers. Parallèlement, le Préfet du Gers a initié la création d’un pôle EnR en lien avec les partenaires territoriaux, dont le Conseil départemental, pour accompagne les porteurs de projets afin qu’ils s’inscrivent dans cette charte.
Le Département souhaite également pouvoir développer des projets d’ENR pour et avec le territoire, et investir financièrement dans certains projets. Pour cela, il a signé une convention de partenariat avec Territoire d’Énergie Gers. La première pierre d’une Société d’Économie Mixte qui pourra notamment réinvestir l’argent des projets d’ENR gersois dans d’autres programmes locaux. Un cercle vertueux pour faire vivre ce territoire à énergie positive.
« La politique énergétique du Département s’inscrit dans notre démarche globale de développement durable, qui s’impose à toutes les politiques départementales que nous menons, avec des projets structurants, qui réunissent les acteurs du territoire, et s’appuient sur notre potentiel local. Notre volonté est de favoriser l’émergence des sites d’énergies renouvelables en lien avec les besoins locaux et les attentes des habitants. »
Mission « Chaleur renouvelable » : Une ingénierie pour les maîtres d’ouvrage privés et publics
Pour promouvoir le développement des énergies renouvelables thermiques (bois, géothermie et solaire thermique), l’Ademe, la Région Occitanie et l’Union européenne ont créé un réseau des « Missions chaleur renouvelable ».
Dans le Gers, le Conseil départemental assure depuis 2021 cette mission qui consiste à proposer aux maîtres d’ouvrage privés et publics (entreprise, collectivité établissement public ou association, hors particuliers), une ingénierie technique et financière gratuite pour les accompagner dans leur projet de transition énergétique.
Conseils, pré-études de faisabilité, accompagnement à la mise en œuvre de projets, suivi des installations en fonctionnement, structuration des filières d’approvisionnement bois-énergie… Face à la recrudescence des besoins, deux agents à plein temps du Département assurent l’animation de cette mission. Ils accompagnent et suivent actuellement une quarantaine de projets à différents stades d’avancement.
Depuis 2021, quatre projets sont déjà en travaux et deux autres en fonctionnement. Signe que la transition énergétique du territoire est bel et bien en marche !
Contact : chaleurrenouvelable@gers.fr