Une filière bois-énergie made in Gers
Les avantages d’une filière bois-énergie gersoise
Le développement durable passe par des solutions locales. Cela vaut aussi pour les ressources en énergie. Le Département du Gers l’a bien compris en misant sur le développement d’une filière bois-énergie gersoise. Un choix vertueux qui offre bien des avantages :
- Environnemental : une ressource durable et renouvelable (à condition d’un mode d’exploitation durable)
- Économique : circuits courts, relocalisation de l’activité dans le Gers et amélioration de l’autonomie énergétique du territoire avec une énergie à coût stable.
- Social : créations d’emplois en milieu rural
Concrètement comment ça marche ?
Le Département produit son bois-énergie à partir de ses propres ressources issues de l’entretien de ses forêts gérées par l’ONF et labellisées PEFC ou des lisières des routes départementales.
Ce bois est broyé et transporté à Saramon, sur une plate-forme de 500 m2 labellisée Q-BEO (Qualité Bois Energie d’Occitanie) d’une capacité de stockage de 500 tonnes. Les broyats ou plaquettes, vont sécher par fermentation naturelle.
Le Département utilise ces plaquettes pour alimenter trois chaufferies bois installées respectivement dans les collèges de Mirande, Miélan et l’Isle-Jourdain (N.B : deux autres collèges sont actuellement à l’étude), soit une consommation moyenne par an de 200 tonnes de plaquettes pour les trois établissements.
Pour information, l’utilisation de 500 MWh de bois en substitution d’une énergie fossile pour le chauffage d’un collège évite l’apport de 150 tonnes de CO2 dans l’atmosphère et permet de diviser par deux la facture énergétique. De plus, la distance moyenne entre ressource bois et chaufferies est inférieure à 50 km. Une bonne équation pour le bilan carbone et le porte-monnaie !De quoi conforter le Département dans son ambition d’accompagner le déploiement de la filière-bois à l’échelle du territoire avec, à terme, la valorisation pérenne du bois des collectivités et du bois agricole (forêts, ripisylves, agro-foresteries, haies), et la multiplication des chaufferies bois collectives.
Le saviez-vous ?
Dans le Gers, la consommation d’énergie tous secteurs confondus représente + de 4 000 GWh/an dont seulement 575 GWh/an proviennent aujourd’hui d’énergies renouvelables. L’objectif est de réduire les consommations pour atteindre environ 2 500 GWh/an et dans le même temps augmenter la production d’énergies renouvelables pour qu’à minima, elle couvre cette consommation avant 2050.
Le chiffre : Le Gers c’est plus de 100 000 ha de forêts, dont 5000 ha de forêts publiques (État, Département, communes), soit un taux de boisement proche de 17%, sans compter plus de 20 000 km de boisements linéaires (haies, ripisylves, lisières de routes).