L’Édito du Président
Au printemps, savourez le Département du bonheur, qui éclot au rythme des cuivres, chante en cœur sur les terrains sportifs, sème la convivialité, illumine les trésors gascons et bourgeonne de bulles festives dans nos villages.
À vélo, à cheval, au fil de l’eau ou à pied, cultivez le slow tourisme dans le Gers !
L’activité touristique et culturelle est un levier économique mais aussi un formidable vecteur de développement qui représente 1 400 emplois salariés sur le territoire et plusieurs millions de visiteurs.
Plus nous renforçons l’attractivité de notre Département, plus nous contribuons à la bonne santé du territoire, à sa vitalité et à son dynamisme.
Tout au long de l’année, la collectivité départementale développe les sports de nature, entretient les chemins d’itinérance douce et valorise l’offre départementale de la filière oenotouristique et agritouristique. Un Gers qui investit en faveur d’une campagne vivante, plus respectueuse de l’environnement et fière de son terroir.
Je vous invite à découvrir dans cette 4ème édition de votre journal ces valeurs ajoutées de notre beau département, rassemblées au sein du 5ème schéma départemental du tourisme et mis en musique par le Comité Départemental du Tourisme.
Des actions concrètes, pour le tourisme, mais également dans tous les domaines qui animent notre collectivité. Notre budget 2023 se veut le reflet de cette politique tournée vers les Gersoises et les Gersois pour améliorer leur quotidien. Une politique adaptée aux besoins du territoire, menée avec des partenaires de terrain et en adéquation avec les évolutions qui pourraient survenir. Malgré le contexte de crise et d’incertitude, notre engagement reste intact !
Belle saison estivale à toutes et à tous !
Philippe Dupouy
Président du Conseil Départemental du Gers