Sprint final sur le circuit Paul Armagnac
Le circuit Paul Armagnac de Nogaro accueillera l’arrivée de la 4e étape du Tour de France
Ce n’est pas la première fois que le Tour de France fait le choix d’une arrivée sur un circuit automobile. Après Imola (Italie) en 2020, c’est au tour du circuit Paul Armagnac de Nogaro, propriété du Conseil départemental, d’accueillir le 4 juillet prochain l’arrivée de la 4e étape de la Grande Boucle.
Une première dans le Gers pour une étape du Tour de France mais pas une expérience si inédite pour le circuit Paul Armagnac qui a déjà eu l’opportunité d’accueillir des cyclistes sur sa piste, avec des compétitions telles que le « Criterium des As » en 1974 ou encore plus récemment « La Route du Sud » (actuelle « Route d’Occitanie ») en 2017. Sans oublier ses fameuses soirées « pistes libres », ouvertes tous les mercredis d’été aux engins non-motorisés.
Alors, si l’envergure de cet événement mondial est abordée avec confiance par la direction du circuit, l’organisation n’en reste pas moins un beau défi à relever pour ses équipes, en lien avec ASO, le Département, la commune de Nogaro et le Bas-Armagnac Cyclo Club.
« On a l’habitude d’organiser des événements, mais généralement le public n’a pas accès à la piste. Il nous faudra préparer cet aspect, optimiser les parkings pour les camping-cars, par exemple, être vigilants sur la sécurité et aussi préparer la piste à recevoir toute la logistique du Tour de France », indique la directrice du circuit de Nogaro, Caroline Diviès.
Le circuit Paul Armagnac sera ainsi entièrement dédié au Tour les 3, 4 et 5 juillet, nécessitant une réorganisation du calendrier des courses. Mais le jeu en vaut la chandelle. « Il faut savoir donner pour recevoir, c’est une chance pour nous en termes de notoriété. Il y aura un avant et un après Tour de France », estime Caroline Diviès.
Le 4 juillet prochain, les coureurs emprunteront la piste du circuit à l’envers, sur une distance de 2km, avec une dernière ligne droite annonciatrice d’un sprint final déjà historique dans le Gers.
Le circuit Paul Armagnac, une institution depuis 1960
Elle est née à la fin des années 50, d’un pari un peu fou de deux complices, passionnés d’automobiles, Robert Castagnon et Paul Armagnac. L’idée d’un circuit sécurisé pour accueillir les courses jusque-là organisées sur routes ouvertes et dans les rues de Nogaro est en passe de devenir réalité. L’ancienne partie de l’aérodrome de la commune, appartenant au père de Paul Armagnac, est le lieu tout trouvé… C’est le début de l’aventure.
À son achèvement en 1960, le circuit de Nogaro est le premier circuit permanent français. Il prendra en 1962 le nom de son co-fondateur, Paul Armagnac, décédé suite à un accident sur une course à Montlhéry. En 1968, le Département devient propriétaire du circuit. Cette année sera également marquée par la création d’une des compétitions automobiles les plus reconnues dans l’hexagone, « les Coupes de Pâques », qui ont vu gagner les plus grands pilotes en terres gersoises : Jean-Pierre Jaussaud, Jean-Pierre Jabouille, Dany Snobeck, Alain Prost, Yannick Dalmas, Jean Alesi, Erik Comas, etc.
Le premier grand prix de France moto, épreuve du championnat du monde sera organisé en 1978, suivi 3 ans plus tard du premier Open de vitesse connu aujourd’hui sous le nom de championnat de France Superbike. En 1991, la gestion du circuit est confiée à la société d’économie mixte Paul Armagnac toujours aux manettes aujourd’hui, sous la présidence du vice-président du Conseil départemental, Bernard Gendre.
Au cœur du Gers, le circuit Paul Armagnac se hisse au plus haut niveau en accueillant ces courses prestigieuses. La piste évolue avec sa notoriété. Elle gagne en longueur pour atteindre ses 3636 mètres actuels (contre 1 752 mètres à sa création) et passe à 14m de largeur.
La remise aux normes du circuit Paul Armagnac en 2007 a permis de développer ses infrastructures et de moderniser le complexe, désormais capable d’accueillir, en plus des multiples compétitions sportives, des essais industriels, des cours de pilotage et tous types d’événements destinés aux particuliers et aux entreprises.
Le tracé est réputé pour la technicité de ses virages (14 au total), la longueur de sa ligne droite (1km) et la qualité de son revêtement. La piste, surfacée en janvier 2009, est composée de 2 types de revêtement : ruflex sur les parties en courbe et drainant sur les parties droites.
Le circuit a toujours su maintenir ses homologations au plus haut niveau, gage de qualité et de sécurité pour les usagers et les compétiteurs.
Le Circuit Paul Armagnac de Nogaro est aujourd’hui rattaché à 2 clubs sportifs : l’Association Sportive Automobile Armagnac Bigorre (ASAAB) et l’Association Sportive Motocycliste Armagnac Bigorre (ASMAB). Ceux-ci assurent le lien avec les ligues et fédérations, s’occupent la gestion des licences et organisent des compétitions sur le circuit de Nogaro.