Slow tourisme : savourer le Gers à son rythme

On ne cultive pas que les champs dans le Gers, on cultive aussi l’art de vivre. Loin du tourisme de masse et  de ses travers, le « slow tourisme » s’impose comme une nouvelle expérience de voyage qui invite à déconnecter, à ralentir et à savourer les bonheurs simples... Parcourir un territoire en prenant le temps de s’en imprégner, aller à la rencontre de ses habitants, contempler ses paysages, découvrir son patrimoine local, culturel, historique et gastronomique, en se déplaçant plus durablement, pour impacter le moins possible l’environnement. Ce tourisme alternatif, de proximité, séduit de plus en plus de voyageurs en quête d’authenticité. 

À travers sa ruralité, sa générosité et son art de vivre, la destination Gers incarne plus que jamais cet état d’esprit, qu’elle a été la première en France à valoriser comme un atout touristique. Le  slow  tourisme est aujourd’hui un des piliers de sa stratégie, guidée par le Schéma de développement touristique du Gers. La marque « Terra Gers », propriété du Comité Départemental du Tourisme Destination Gers (CDT), rend visible cette démarche en structurant une offre de  tourisme «  slow  » et durable.

« C’est une philosophie de vie, du temps vécu et du temps partagé, qui s’enrichit de tout ce qui fait l’ADN du département », souligne José-Louis Pereira, directeur du CDT 32. Petites structures d’hébergement,  réseau d’artisans et de producteurs, villages pittoresques, paysages champêtres, itinérances douces, loisirs et sports-nature, animations culturelles, gastronomie... Dans le Gers, une pause s’impose pour apprécier le territoire à sa juste valeur.

Des sites d’exception

Le Gers compte 3 édifices et 1 sentier classés au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle : 

  • La cathédrale Sainte-Marie d’Auch 
  •  
  • Le pont de Lartigue à Larressingle
  •  
  • La Collégiale de La Romieu 
  •  
  • La section de chemin du GR 65 entre Lectoure et Condom (35 km) situé sur la voie du Puy
  •  

Et 3 Grands Sites Occitanie à découvrir :

  • Armagnac Abbaye et Cités : la bastide de Valence sur Baïse, la cité épiscopale et les lieux historiques du négoce de l’Armagnac à Condom, la cité médiévale de Larressingle, le centre historique de Fourcès et la bastide de Montréal du Gers, l’Abbaye de Flaran avec le centre patrimonial départemental, la Cité épiscopale de Condom, la villa gallo-romaine de Séviac, le pont de Lartigue…
  •  
  • Auch : le centre historique, le Quartier d’Espagne, les berges du Gers, la cathédrale Sainte-Marie, La tour d’Armagnac et le Trésor de la Cathédrale, Le musée des Jacobins, L’escalier monumental, Lavardens et son château, Castéra – Verduzan, les bastides et castelnaux…
  •  
  • Marciac :  la route des crêtes, Madiran, le belvédère des Pyrénées et la plaine de Bigorre, Saint-Mont, les vallons du Gers et les coteaux de l’Armagnac, la Tour de Termes d’Armagnac, l’Abbaye bénédictine de Saint-Sever-de-Rustan, les chemins de Saint-Jacques (chemin d’Arles)…
  •  

Le saviez-vous ?

Le Comité Départemental du tourisme du Gers, présidé par la conseillère départementale Élodie Lanave, est une association loi 1901 subventionnée par le Département du Gers. Il met en musique le Schéma Départemental de développement touristique qui définit les orientations politiques du Département en matière de tourisme. Le CDT s’appuie sur ce schéma pour définir une stratégie marketing et un plan d'actions annuel pour accompagner les acteurs du secteur, développer et promouvoir la Destination Gers.

En chiffres

L’itinérance douce dans le Gers ce sont : 

3 000 km de sentiers de promenades et de randonnées (PR®)

500 km de chemins de Grande Randonnée (GR®)

245 parvcours VTT

78 itinéraires équestres

65 km de voies navigables