Voyage au cœur d’une langue et d’une culture vivantes
Voyage au cœur d’une langue et d’une culture vivantes
Le saviez-vous ? Les expressions « que dalle » ou encore « être dans la panade » sont d’origine occitane.
Découvrir le Gers c’est aussi s’imprégner de sa culture et de ses traditions. Loin des clichés passéistes ou caricaturaux, « la langue et la culture occitanes sont aujourd’hui bien vivantes et c’est aussi cet aspect que les visiteurs sont curieux de découvrir », rappelle Marie-Françoise Rivail, en charge de la mission occitan au sein du Conseil départemental du Gers.
Le Département s’est engagé depuis 2005 dans une démarche de valorisation de la langue et de la culture occitanes*.
Le 5e Schéma de développement touristique souhaite renforcer l’attractivité du territoire en promouvant ses spécificités culturelles : musique, chant, danse, coutumes, savoir-faire, ou encore jeux et sports traditionnels gascons tels que le jeu de quilles au maillet et la course landaise.
Une richesse que le Département a à cœur de partager avec ses visiteurs dans un esprit d’ouverture et de diversité culturelle. Pour cela ? il met à disposition des acteurs du tourisme des outils de promotion de cette identité occitane.
L’affichage d’une signalétique bilingue ou encore le soutien aux festivals, aux manifestations et aux actions autour de la langue et de la culture occitanes font également partie de sa stratégie. À l’image d’un escape game pour le moins original, initié par l’office de tourisme du Grand Auch Cœur de Gascogne, et désormais décliné sur d’autres territoires pour le plus grand plaisir des touristes… et des Gersois.