10 mois, 10 médecins : pari réussi pour les CTS
Santé : 10 mois, 10 médecins, 10000 consultations
Le pari était ambitieux. Il s’avère aujourd’hui gagnant. Pour faire face à la désertification médicale dans le Gers, le Conseil départemental, en lien avec ses partenaires (ARS, CPAM, SDIS, MSA, Conseil de l’Ordre des Médecins), a créé en 2021 un Centre Départemental de Santé (CDS). Sa mission : répondre aux besoins de santé du territoire et pallier le déficit de l’offre de santé avec l’installation de structures sanitaires de proximité dans les zones à fortes tensions. Trois centres territoriaux de santé (CTS) sont aujourd’hui opérationnels à Fleurance, Plaisance-du-Gers et de Vic-Fezensac. Dix médecins et spécialistes salariés ont pris leurs fonctions ces 10 derniers mois. Un défi relevé malgré les difficultés de recrutement en milieu rural et nécessaire pour pérenniser ce dispositif qui complète l’offre libérale.
Aujourd’hui les carnets de rendez-vous des CTS ne désemplissent pas. Signe de l’importance que revêt ce nouveau service public de santé pour les Gersoises et les Gersois, qui bénéficient désormais de consultations en cabinet ou à domicile du lundi au vendredi et le samedi matin.
« Patients et médecins des CTS affichent aujourd’hui leur satisfaction. Avec près de 10 000 consultations cumulées sur les 3 centres, le bilan à moins d’un an est plus que positif. Nous récoltons les fruits de nos actions et on arrive à pérenniser le dispositif », se réjouit la directrice du CDS32 Julie Ribet. Fort de cette réussite, le Président du Conseil départemental, Philippe Dupouy, a annoncé l’ouverture en 2023 de deux nouveaux centres territoriaux à Estang et Masseube.
Témoignage
Dr Pierre SALLERIN, Médecin au CTS de Plaisance
« J’ai commencé ma carrière comme médecin libéral, pendant 11 ans en station de ski avant de rejoindre le SAMU. Je voulais finir ma carrière dans la médecine générale dans le Gers où j’ai mes racines. J’ai répondu il y a un an à l’annonce du Centre départemental de Santé qui recrutait des médecins salariés. Aujourd’hui je suis très satisfait de ce poste, j’ai des horaires et un temps de travail plus confortable que dans le libéral et les secrétaires médicales allègent mon travail en s’occupant des rendez-vous et de l’administratif. Je suis dégagé des contraintes et peux me consacrer entièrement à mes consultations »