En bref

Eau

L’avenir de l’eau en débat

Les citoyens concernés par le périmètre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Neste et Rivières de Gascogne sont invités à agir et participer à la concertation citoyenne sur l’avenir de l’eau qui se déroule jusqu’au 8 juin 2023. Assurer une eau potable pour tous, assainir sans dégrader les milieux, agir pour l’agriculture de demain, préserver les milieux aquatiques et leur biodiversité, prévenir les risques naturels… Autant de défis à relever à l’aune d’un changement climatique qui a bouleversé la donne. Les citoyens peuvent apporter leur contribution à l’élaboration du futur Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) Neste et rivières de Gascogne lors des différents rendez-vous organisés sur le territoire. Retrouvez les dates et les modalités de participation à la concertation sur le site sage-nrg.gers.fr

Jeux olympiques

Le Département bon élève du label Terre de Jeux

Le Département du Gers s’est vu décerner le prix national « Coup de Cœur Média Terre de Jeux 2024 » en présence d’Amélie Oudéa-Castera, Ministre des Sports, de Tony Estanguet, Président de Paris 2024 et de Kamel Chibli, Vice-Président de la Région Occitanie. Ce prix vient récompenser le dynamisme de la collectivité pour ses actions labellisées Terre de Jeux. C’est également la reconnaissance du travail de partenariat mené par le Comité Départemental Olympique du Sport du Gers qui réunit l’ensemble du mouvement sportif gersois et les collectivités locales du territoire.

Environnement

Fauchage raisonné

Comme chaque année, le service des routes du Département va réaliser deux campagnes de fauchage de ses routes départementales fin avril – début mai (12 jours ouvrés) et fin juin – début juillet (25 à 30 jours ouvrés).

Pour l'entretien des accotements routiers, le Département a mis en place une gestion raisonnée adaptée à la végétation de ces espaces pour préserver la biodiversité et le patrimoine arboré, mais aussi pour limiter l’érosion des talus. Ce fauchage responsable, avec une coupe relevée à 10 cm, n’impacte pas la sécurité des usagers et continue à garantir une bonne lisibilité de la route et une bonne visibilité dans les zones à risque.

Forêts

Participez à notre grande enquête 

Le Département du Gers en lien avec l’Office National des Forêts lance une grande enquête pour recueillir les attentes des usagers des forêts départementales. Donnez votre avis sur l’accueil et les usages dans nos forêts départementales et participez à l’élaboration du Schéma d’Accueil du Public en Forêt Départementale du Gers. Cette consultation citoyenne sera suivie d’actions concrètes sur le terrain. Retrouvez le questionnaire sur legerscestvous.fr rubrique « concertations ».