Memento, incubateur de créativité
Silence… l’inscription qui apparaît sur plusieurs arcades du couvent garde le souvenir du passage des sœurs de l’ordre des Carmes avant que se libère la parole artistique en ce lieu désormais dédié à l’art contemporain. Memento, l’Espace Départemental d’Art Contemporain y a pris ses quartiers en 2016, après le départ des archives pour y installer son laboratoire de création artistique, où se s’expriment désormais des artistes locaux et internationaux.
Memento se nourrit de ce lieu patrimonial unique, où tradition et modernité cohabitent pour servir l’expression artistique au grès des expositions et des événements éphémères. L’Espace Départemental d’Art Contemporain cultive avec saveur les temps d’échange autour d’une exposition temporaire annuelle qui met en lumière des créateurs renommés aussi bien que des artistes émergents. Il offre, au cœur de la capitale du Gers, un espace de réflexion et dialogue artistique unique et avant-gardiste où s’expriment toutes les tendances créatives.
Au cœur de son écrin carmélite ou hors les murs, Memento a su créer des passerelles inédites entre l’art contemporain et la population gersoise et les visiteurs de passage, en multipliant les événements et les rencontres dans une approche transversale et interdisciplinaire. Fidèle à l’esprit de la politique culturelle impulsée par le Département, l’art contemporain se veut ainsi une expérience accessible à tous, avec des portes d’entrée multiples, où l’on n’est, finalement, jamais au bout de ses surprises…
Exposition 2023 : le pouvoir des émotions
L’art contemporain a ses raisons que la raison, parfois, ignore… Pour laisser place à la libre expression des émotions, leitmotiv de la nouvelle exposition « Full sentimental » de Memento. Sa directrice, Karine Mathieu, et son équipe, ont vu les choses en grand cette année pour nourrir un public toujours plus curieux et friand de découvertes artistiques originales. Et il ne va pas être déçu...
Les sens en éveil, le visiteur est invité à explorer ses émotions les plus profondes au fil des univers artistiques qui se dévoilent dans les dédales tortueux du couvent de Memento. Les artistes se sont appropriés les espaces, pour se nourrir de l’âme du lieu et interpeller l’intelligence émotionnelle des contemplateurs de passage. Laurent Deunff, Charles Fréger, Jeremy Deller, Romuald Jandolo, Marion Mounic, Pierre La Police, Béatrice Celli et les artistes de la collection de l’Arthotèque explorent l’humain, chacun dans leur langage. Ils grattent le vernis des artifices pour révéler les émotions enfouies, célébrer la vie, explorer la féerie et inviter au lâcher-prise. Memento devient alors « une bulle sentimentale, une cure protectrice, régénératrice d’émotion », promet Karine Mathieu… Il ne reste plus qu’à se laisser emporter.
Exposition « Full sentimental », du 10 juin au 8 octobre 2023. Entrée libre du mardi au dimanche de 14h à 19h.