De Condom à Valence… Balade au fil de la Baïse

La Baïse «  rivière d’argent  » est l’unique voie navigable dans le Gers

Une rivière aux berges verdoyantes, un sentier de halage propice aux mobilités douces, des écluses au charme d’antan… La Baïse est un véritable petit trésor rural aux accents bucoliques qui séduit les visiteurs en quête d’authenticité. La bien nommée «  rivière d’argent  » est l’unique voie navigable dans le Gers, dont 22 km sont directement gérés et aménagés par le Département. Un site qui offre une attractivité touristique indéniable au territoire.

Découvrir le Gers autrement, à pied, en vélo ou à cheval, mais aussi au fil de l’eau, en bateau, c’est la promesse de la Baïse gersoise et plus particulièrement des 22 kilomètres situés entre le port de Valence-sur-Baïse et la limite nord du Département. Cette partie de la rivière et de ses abords sont gérés en régie depuis 2002 par le Pôle Fluvial Baïse du Conseil départemental du Gers, en charge d’assurer la navigation de plaisance et le bon fonctionnement de ses six écluses, ainsi que l’entretien et l’aménagement de l’ancien sentier de halage.

Sur la Baïse, les bateaux de plaisance et les canoës ont remplacé les gabares chargées d’Armagnac d’antan. Partir naviguer dans le Gers est aujourd’hui un loisir accessible à tous, du 1er avril au 30 octobre, dates d’ouverture de la saison. Les ports de plaisance de Condom et de Valence-sur-Baïse sont des points de départ ou des escales privilégiées pour découvrir ce tronçon navigable. À bord d’un bateau de croisière, de location ou sur une embarcation de promenade, avec ou sans permis, ou simplement en canoë, chacun peut découvrir la Baïse à sa façon et à son rythme.

Une expérience au cœur de la nature

La navigation est facile et paisible et laisse tout le temps à la contemplation. Entre Condom et Valence-sur-Baïse une pause s’impose pour visiter la Une expérience au coeur de la nature magnifique abbaye de Flaran, haut lieu de la culture gersoise ou encore pour aller à la rencontre des éclusiers de Graziac, la dernière double écluse manuelle du Gers.

Canards sauvages, ragondins, hérons cendrés, martins-pêcheurs, poules d’eau et bien d’autres espèces d’animaux composent la faune riche et diversifiée qui accompagne les plaisanciers au gré de leur promenade. La végétation, luxuriante, offre quant à elle de belles oasis de fraîcheur. Une expérience unique avec un petit goût d’aventure lors du passage des écluses, qui procure toujours quelques sensations. Ceux qui n’ont pas le pied marin pourront, profiter des 11 kilomètres de sentier de halage rouvert au public depuis 2019. Une balade au coeur de la nature pour marcher dans les pas de la batellerie commerciale du XIXe siècle.

Abandonnée par la navigation commerciale, déclassée des voies navigables pendant 40 ans, la Baïse a retrouvé un second souffle grâce au tourisme et à la réhabilitation de son patrimoine fluvial qui fait aujourd’hui toute sa richesse.

«  L’aménagement de la Baïse est à l’image de ce que nous voulons pour notre destination Gers : des lieux et des itinéraires de contemplation, qui rapprochent les citoyens de leur environnement. Nous avons à coeur de faire de ces sites naturels des lieux où l’on comprend la nature et où on en sort avec la conviction qu’il faut la préserver  ».
 

En chiffres
300 

Le nombre de bateaux qui empruntent la Baïse navigable entre le 1er avril et le 30 octobre.

Retour sur la page Découverte