Une halte de charme à l’écluse de Graziac
La double écluse de Graziac sur la voie navigable entre Condom et Valence-sur-Baïse
À la force des bras, les éclusiers actionnent vigoureusement les manivelles qui permettent d’ouvrir et de fermer les vantelles (petites vannes) et les portes des sas pour assurer le passage des bateaux en toute sécurité. Des gestes synchronisés et un ballet bien rodé pour équilibrer le niveau de l’eau entre l’amont et l’aval. Une manoeuvre devenue rare en France et à laquelle il est possible d’assister dans le Gers lors du passage de la double écluse manuelle de Graziac sur la voie navigable entre Condom et Valence-sur-Baïse.
Cet ouvrage hydraulique est une petite curiosité patrimoniale qui mérite le détour. Dans son écrin de verdure bucolique, l’écluse n’a rien perdu de son charme d’antan. Construite entre 1838 et 1850, elle est remarquable par sa construction en double sas (31 mètres de long chacun), son architecture en pierre de taille et surtout son fonctionnement, encore manuel à ce jour.
Ils sont aujourd’hui six éclusiers du Département, en charge de l’écluse de Graziac et des cinq autres ouvrages automatiques d’Autièges, Beauregard, Peyrouthéou, Gauge et Flaran gérés par le Conseil départemental.
Ils se relaient pour assurer le passage des bateaux du 1er avril au 30 octobre. L’équipe entretient également les berges, le sentier de halage, aménage avec soin les sites autour des écluses pour garantir un accueil digne de ce nom aux nombreux visiteurs de la Baïse.