Une rivière qui renoue avec son histoire…
La rivière sauvage de la Baïse prend sa source sur le plateau de Lannemezan dans le piémont pyrénéen. Elle serpente sur plus de 200 km et traverse trois départements, les Hautes-Pyrénées, le Gers et le Lot-et-Garonne, avant de mêler à la Garonne.
Cette voie, aujourd’hui rouverte à la navigation sur 65 km, dont 22 km dans le Gers était au XIXe siècle une importante voie de batellerie commerciale pour le transport de marchandises, tel que l’Armagnac, les céréales, le vin et d’autres produits agricoles. Mais cet axe de navigation existait déjà au Moyen Âge, aménagé sous le règne d’Henri IV avec la volonté de l’étendre jusqu’à Condom par Louis XIV, sans jamais faire aboutir le projet. Ce n’est que bien plus tard au début du 19e siècle que des premiers travaux sont menés pour notamment construire des écluses. Entre 1809 et 1891, trente barrages et écluses sont réalisés, relançant la navigation fluviale et les échanges commerciaux avec Bordeaux à bord de gabares halées, tirées par des animaux et parfois des hommes le long des berges.
L’activité s’est poursuivie jusqu’à la Première Guerre mondiale avant d’être peu à peu abandonnée au profit d’autres moyens de transport. En 1954, la Baïse est déclassée des voies navigables. Il faudra attendre 40 ans et l’intervention du Conseil départemental du Gers et du Lot-et-Garonne pour réhabiliter, avec 21 écluses, cette voie navigable désormais dédiée à la plaisance et aux loisirs.