Le Rucher pédagogique de Saramon crée le « buzz »
Web-série : Le rucher pédagogique de Saramon
Déjà très impliqué dans la vie locale, le Foyer Rural de Saramon a ajouté une corde à son arc en créant une section apiculture au sein de l’association, qui a donné naissance en 2022 à un projet de rucher pédagogique. Une heureuse initiative visant à promouvoir la biodiversité et l’éducation à l’environnement, qui profite aussi bien aux scolaires qu’au grand public.
Le regard émerveillé des enfants lors d’un atelier d’extraction du miel en dit long sur l’intérêt du projet pédagogique initié par l’association du Foyer Rural de Saramon. Le rucher pédagogique lancé en 2022 a trouvé son public. De la fleur butinée au miel qui fond sur la langue, l’apiculture n’a plus de secret pour les écoliers de Saramon, qui ont eu le privilège de participer en avant-première aux animations du rucher pédagogique installé à l’orée du village, en face du lac.
Une démarche collective
Né de la passion commune pour les abeilles de Benoît Salers et de Francis Chabrol, membres du Foyer Rural, ce projet est aujourd’hui porté par une quarantaine de bénévoles investis au sein de la section apiculture. « C’est le fruit d’une démarche collaborative. La municipalité de Saramon nous a soutenus dès le départ avec une subvention et une mise à disposition du terrain. Le parrainage des ruches par une douzaine d’associations locales a également participé au financement du projet. Sans oublier le soutien des autres collectivités, le Département, la Région et le PETR Pays Portes de Gascogne, qui ont toutes joué le jeu », se réjouit Benoît Salers.
Le rucher pédagogique est ainsi un formidable levier pour sensibiliser les scolaires et le grand public à la biodiversité. « Il permet de recréer du lien social sur notre territoire », poursuit Benoît.
Outil d’éveil à la nature
Au rucher, protégés par leurs combinaisons, les jeunes apiculteurs en herbe découvrent depuis une plate-forme d’observation le ballet incessant des butineuses et la vie fascinante d’une ruche. Une opportunité rare et unique d’en apprendre un peu plus sur le rôle crucial des abeilles sur l’écosystème, grâce aux interventions des bénévoles du foyer rural et d’apiculteurs professionnels.
Le rucher a d’ailleurs vocation à accueillir tous les scolaires gersois qui le souhaitent. Il se veut aussi un espace ouvert à tous les curieux, sur simple demande. « Nous souhaitons dès cet été mettre en place des animations en lien avec l’office de tourisme. Nous avons de nombreux vacanciers qui viennent sur notre base de loisirs toute proche, ce serait une belle opportunité aussi pour eux de découvrir le monde merveilleux des abeilles », assure Francis Chabrol. Et l’occasion aussi d’essaimer la connaissance sur ces précieux insectes butineurs, garants de notre biodiversité.
Un village aux petits soins de ses abeilles
Au-delà de l’aspect éducatif, la ruche pédagogique a également un impact environnemental et social très positif. Autour de ce projet se greffent, en effet, de nombreuses actions en faveur du développement durable qui mobilisent les bénévoles du Foyer Rural et les citoyens volontaires dans un bel esprit de partage. Le rucher a ainsi permis de créer une véritable émulation au sein du village.
Associations locales et collectivités se sont investies financièrement, les enfants du centre de loisirs ont participé à la décoration des ruches, les bénévoles du foyer rural ont oeuvré avec les jeunes du village à l’aménagement des bordures du rucher, avec notamment la plantation de plusieurs essences mellifères pour attirer les abeilles et insectes butineurs.
Le prochain grand projet consistera à transformer le champ attenant aux ruches en prairie fleurie pour favoriser encore plus la biodiversité et l’environnement des abeilles. « Chacun apporte son savoir-faire, participe à son niveau et donne de son temps à ces projets collaboratifs, il y a une belle synergie », confie Francis Chabrol.
L’odyssée de la ruche au fil des saisons
Au sein d’une ruche, un monde fascinant et harmonieux se déploie au rythme des saisons. Au rucher pédagogique de Saramon, les apiculteurs amateurs et professionnels travaillent main dans la main pour assurer le bon fonctionnement des ruches, régulièrement aidés dans leurs tâches par les écoliers. L’hiver et l’automne sont les périodes les plus calmes, les abeilles ralentissent leur rythme, elles ont fait leurs réserves de miel qui vont leur permettre de se nourrir tout l’hiver.
Un moment propice pour entretenir les équipements et de préparer les futures ruches à l’effervescence printanière qui annonce une nouvelle saison d’activité. Les butineuses se mettent alors à pied d’oeuvre à la recherche de nectar et de pollen. La reine intensifie quant à elle sa ponte jusqu’à l’été, pour donner une nouvelle génération d’abeilles.
C’est aussi le temps des premières récoltes auxquelles ont la chance de participer les écoliers de Saramon. Le miel de printemps, puis le miel d’été, une fois extraits, sont ensuite distribués aux enfants et aux bénévoles pour le plus grand bonheur de leurs papilles.
En chiffre
2000
C’est le nombre d’oeufs qu’une reine peut pondre par jour au pic de l’été