ERASMUS + ouvre les portes de l’Europe aux collégiens
Le Département du Gers accrédité Erasmus + pour la période 2023-2027
Le Département du Gers poursuit sa politique d’ouverture vers l’international en faveur de la jeunesse. Le Conseil départemental a décroché l’accréditation Erasmus + dans l’enseignement scolaire qui lui permet de soutenir financièrement les projets de voyages culturels et linguistiques des collégiens gersois. Objectif affiché : permettre à tous les élèves de partir au moins une fois à l’étranger durant leur scolarité au collège.
Les voyages forment la jeunesse, un adage devenu réalité dans le Gers grâce à l’accréditation Erasmus + décroché par le Conseil départemental pour la période 2023-2027. Ce précieux sésame ouvre les portes de l’international aux jeunes collégiens du département.
Une fois leurs projets de séjours dans un pays européen (ou un pays tiers associé) validés par l’agence Erasmus, les établissements scolaires pourront bénéficier d’un financement à hauteur de 100% versé par le Département via le dispositif Erasmus+. Jusqu’à 3 M d’euros par an peuvent être sollicités auprès de l’agence. « Les financements des séjours scolaires pèsent lourd dans le budget de nos établissements et des familles, c’est un des principaux freins. Le dispositif Erasmus + va nous apporter un peu plus de souplesse », se réjouit Jean-François Caillieux, principal du collège Vasconie à Miélan.
Les services du Conseil départemental accompagnent les collèges candidats dans chaque étape de leur projet de mobilité à l’international. « Notre mission est de faciliter leurs démarches et de faire en sorte que les critères ou encore la recherche de partenaires européens ne soient pas des obstacles », précise Sylvie Sonneville, cheffe du service Sport et Jeunesse au Conseil départemental.
Éveil linguistique et citoyen
Une première enveloppe devrait permettre des départs dès 2023. Les collèges de Masseube, Miélan, Marciac, Lectoure, Carnot, Condom, Aignan et Françoise Héritier de l’Isle Jourdain bénéficieront aisni du dispositif dès la prochaine année scolaire. « L’objectif du Département est d’offrir la possibilité à chaque élève gersois d’effectuer au moins un voyage culturel et linguistique à l’étranger pendant sa scolarité au collège », précise Charline Dumont, conseillère départementale en charge du dispositif Erasmus +.
Un outil d’éveil linguistique, d’éducation à la citoyenneté et aux valeurs européennes qui s’inscrit dans un contexte d’échange avec un autre établissement scolaire européen partenaire. Les expériences des jeunes Gersois feront l’objet d’une restitution lors des Erasmus Days organisés au Conseil départemental.
« Pour donner à la jeunesse gersoise les moyens de réussir, nous construisons nos politiques autour des principes d’égalité des chances et d’ouverture au monde qui nous entoure. Le projet Erasmus offrira à tous les élèves gersois la possibilité de partir en voyage scolaire, pris en charge par le Département »