Grippe aviaire : Public Labos sur les rangs pour le suivi de la vaccination

Depuis janvier 2023, ce sont plus d’1 million de palmipèdes gras qui ont été abattus dans le Gers. Public Labos intervient à plusieurs niveaux dans la lutte contre cette épidémie aviaire qui touche durement les exploitations gersoises. Il contrôle notamment les mouvements et assure l’analyse de biosécurité dans une démarche de prévention, en vérifiant la bonne désinfection des surfaces susceptibles de transmettre des contaminations.

Tous les espoirs reposent aujourd’hui sur la vaccination qui doit débuter très prochainement en France. Dans le cadre de son plan d’action et de consolidation destiné à Protéger, Accompagner et Consolider la filière (le PAC*), le Président du Département a annoncé qu’il souhaitait que le suivi soit assuré par Public Labos. Le laboratoire a déposé une demande d’agrément auprès de l’État afin de pouvoir procéder aux analyses nécessaires au suivi de la vaccination. Un enjeu de taille et d’immenses espoirs pour la survie de la filière.

Le PAC Gersois pour répondre à l'urgence

Depuis janvier 2023, ce sont plus d’un million de palmipèdes gras qui ont été abattus. Face à l’ampleur de l’épidémie de la grippe aviaire, le Conseil départemental a engagé le 22 juin dernier un plan d’action et de consolidation destiné à Protéger, Accompagner et Consolider (PAC) la filière. Ce PAC gersois se veut une réponse adaptée à la situation des éleveurs et ajustée à l’évolution de l’épizootie pour compléter le dispositif de l’État et de la Région Occitanie.

Ce PAC se matérialise par la mise en place d’un revenu de soutien aux éleveurs victimes de la crise aviaire en permettant un accès simplifié et dérogatoire au Revenu de Solidarité Active. Il a également permis le déblocage d’une enveloppe d’urgence de 100 000 euros et 20 000 euros supplémentaires pour les cinq élevages de poules pondeuses du Département concernés par les désinfections obligatoires. Enfin, le Département s’engage à participer aux mesures préventives et notamment à la première campagne de vaccination.

Le Numéro Vert Social 0.800.32.31.30 (gratuit) est mis à la disposition des éleveurs touchés par l’épizootie pour bénéficier des mesures de ce PAC gersois.

Animé par cette volonté de consolidation de la filière et d’anticipation du risque, le Président du Département, Philippe Dupouy a tenu à réaffirmer son soutien aux agriculteurs sinistrés : «  Je tiens à assurer à l’ensemble des éleveurs gersois la volonté et la détermination de la collectivité départementale d’être à leurs côtés ».

 

Retour sur la page Dans les coulisses de Public Labos