L'atelier des huiles met les saveurs en bouteilles
Web-série : L'Atelier des huiles
Des produits d'excellence, fruits d'une belle rencontre
Il y a des rencontres qui font tache d’huile. Celle d’Élodie Rousselin, 34 ans et Jérémy Cahuzac, 37 ans, a donné naissance à un beau projet agricole dans le Gers, du côté de Jegun et de Saint-Lary. L’Atelier des huiles propose aujourd’hui une gamme aboutie de produits d’excellence dans une démarche fidèle à l’esprit paysan gascon.
Si Jeremy, fils et petit-fils d’agriculteur, est un homme de la terre depuis sa plus tendre enfance, rien ne prédestinait Élodie, issue du monde du spectacle, à tirer de cette terre des nectars subtils et délicats, qui font aujourd’hui le bonheur des consommateurs gersois, des restaurateurs et même des grandes enseignes de cosmétiques.
Une production à taille humaine
De la culture à l’agriculture il n’y avait finalement qu’un pas. Sa rencontre avec Jérémy, il y a 10 ans, marque un tournant pour Élodie. « J’étais tout le temps en tournée avec des artistes, c’est un mode de vie qui ne me convenait plus, je voulais me poser et trouver une activité épanouissante en lien avec la terre ». Elle a alors l’idée de transformer la production biologique de son compagnon en huiles végétales. « Il y avait très peu d’offres dans ce domaine, on s’est dit pourquoi ne pas développer cette filière en proposant une gamme d’huiles bio élargie, issue de différentes cultures ». Et ça tombe bien, la diversité des cultures et l’agriculture biologique, c’est ce qui anime Jérémy. Installé comme exploitant agricole depuis 2009 sur le domaine familial, il se convertit au bio en 2016 et défend, depuis, une pratique paysanne respectueuse de l’environnement. « Lors de mon BTS, je me suis beaucoup intéressé à la technologie des semences. C’est là que j’ai eu le déclic pour l’agronomie. J’ai réalisé que je pouvais faire un beau métier, en travaillant en harmonie avec la nature ». Le couple acquiert une presse à huile, qu’il mutualise avec un ami paysan-boulanger, et se forme sur le tas, grâce à des belles rencontres et à une transmission bienveillante.
Une gamme de 6 huiles biologiques
Aujourd’hui, 4 ans après son lancement, l’Atelier des huiles et sa gamme variée d’huiles végétales biologiques de tournesol, chanvre, carthame, lin, cameline et colza, affiche une belle réussite. « L’objectif était d’arriver à créer un emploi. Nous avons réussi ce pari et avons atteint une belle vitesse de croisière. Notre souhait est de préserver cette production à taille humaine ». C’est dans ce même esprit que l’Atelier privilégie les circuits courts, du producteur au consommateur, avec une vente à la ferme et sur les marchés.
Les huiles d’Élodie ont également séduit les collectivités, comme le Grand Auch ou le Conseil départemental du Gers, qui l’utilisent pour leur restauration collective. Et cerise sur le gâteau, des industries cosmétiques plébiscitent elles aussi, ces huiles aux nombreuses vertus pour la fabrication de leurs produits. Nourrir sa beauté de l’intérieur et de l’extérieur grâce aux bienfaits des huiles gersoises, une belle reconnaissance du travail accompli par Elodie et Jérémy.
Une production artisanale à taille humaine
De la récolte à la vente, en passant par la transformation, le jeune couple assure sa production d’huiles végétales biologiques de A à Z. Jérémy a en charge la récolte, qui s’échelonne de juin à septembre, selon les cultures. Il assure également le pressage à froid directement sur l’exploitation. À l’atelier, Élodie s’occupe quant à elle de la mise en bouteilles des huiles, après décantation naturelle, du conditionnement et de la vente.
Sur ses 100 ha de terres, Jérémy, formé en agronomie et en technologie des semences, a choisi la diversité des cultures certifiées AB. « Les huiles représentent environ 30% de la production. Le choix de faire de l’huile m’a poussé à diversifier encore plus mes cultures ». Lin, colza, carthame, chanvre, cameline, tournesol composent aujourd’hui la gamme de l’Atelier des huiles. « Toute l’année, nous avons du grain en stock. Nous pressons au fur et à mesure et en fonction de la demande ». En assaisonnement ou pour la cuisson, chaque huile a des saveurs et des propriétés qui lui sont propres.
En lien avec le restaurant Racine à Lectoure, Élodie et Jérémy proposent sur leur site latelierdeshuiles.fr un livret de six recettes à base de leurs huiles. Une petite pépite gastronomique à savourer sans modération !
Des champs… à la culture
Des cultures à la culture, Élodie et Jérémy ont choisi d’élargir leurs horizons avec leur projet associatif Toc’Arts. Passionné de musique et musicien à ses heures, Jérémy a transformé sa grange à Saint-Paul en tiers-lieu artistique où s’organisent des événements festifs et culturels, des scènes ouvertes, des résidences d’artistes mais aussi récemment un marché des producteurs. Un espace d’échange et de convivialité que le jeune couple d’agriculteurs anime avec enthousiasme depuis presque 10 ans. « C’est une manière de nous diversifier, de partager d’autre chose que l’agriculture et de diffuser la culture en milieu rural ».