Habitat et énergie : Le Département agit
Le Département agit contre la précarité énergétique
Le Conseil départemental du Gers en a fait une de ses priorités. La lutte contre la précarité énergétique est un axe fort de la politique départementale de l’habitat et du fonds solidarité logement. Deux outils du Département qui permettent aujourd’hui d’accompagner et de soutenir financièrement les locataires en difficulté mais également les propriétaires occupants, les bailleurs sociaux et les communes.
Le Gers n’échappe pas aux défis liés à l’accès à l’énergie pour tous. Sur le territoire, la précarité énergétique touche plus de 16 000 foyers gersois. Soit 18.5% des ménages contre 13.9 % au niveau national. Inflation, faibles revenus, logements vieillissants ( 35%des résidences principales ont été construites avant 1946), dépendance aux énergies fossiles et augmentation des prix de l’énergie, contribuent à cette situation qui affecte la qualité de vie des Gersoises et des Gersois concernés. Face à ce constat et au regard de la loi sur la Transition énergétique, le Conseil départemental, chef de file de la lutte contre la précarité énergétique, met tout en oeuvre pour inverser la tendance en s’engageant pour l’accès à une énergie fiable, durable et abordable pour tous. Pour cela, il déploie plusieurs dispositifs et différents niveaux d’intervention.
Dispositifs de lutte contre la précarité énergétique
Le Fonds Solidarité Logement, confié par l’État aux Départements en 2005 et géré en régie directe par les services du Conseil départemental depuis 2020, s’adresse aux locataires très modestes avec des aides financières « énergie » payées aux créanciers sur facture et un accompagnement à la maîtrise d’énergie. La Politique Départementale de l’Habitat s’adresse aux propriétaires occupants et aux bailleurs sociaux publics avec des aides à la rénovation, des primes complémentaires à celles délivrées par l’ANAH et des missions d’ingénierie auprès des communes. Tous ces dispositifs pilotés par la Direction Territoires et Développement Durables, sont menés en lien avec les services sociaux du Département et les partenaires associatifs et institutionnels dans un souci commun de « mieux-vivre » dans le Gers.
« L’habitat est la première des inégalités. Plus nous nous trouvons en situation de précarité, et plus notre logement continue de nous pénaliser : passoire énergétique, bien-être à la maison, santé de la famille… La politique de l’Habitat du Conseil départemental du Gers cherche donc à apporter une réponse concrète aux difficultés rencontrées par beaucoup de Gersois »
En chiffres :
656 000 : Budget du Fonds Solidarité Logement dédié aux aides énergie en 2022. Soit 55% de son budget total (1,2 M d’euros)