L’Édito du Président
Le Gers à avenir positif, c’est l’ambition que nous affichons en cette rentrée !
Alors que notre département célèbre dans l’union et le partage le parcours de nos bleus lors de cette Coupe du Monde de Rugby, offrant aux Gersoises et aux Gersois, des bulles de joie festives, nous ne pouvons rester indifférent à cette actualité plus sombre qui doit nous garder en alerte.
Les derniers épisodes climatiques, qu’ils soient locaux et internationaux, ne font que confirmer l’inquiétude que nous partageons avec le reste du monde. Les populations les plus précaires sont les premières victimes des conséquences du réchauffement climatique alors qu’elles n’en sont pas les premières responsables. Nous devons inverser cette tendance et être acteurs de mutations positives !
La collectivité départementale s’engage pour protéger notre Terre depuis maintenant une décennie, au travers de politiques ambitieuses qui luttent contre la précarité énergétique, favorisent une alimentation locale, de saison et accessible, permettent l’usage de modes de déplacements plus doux et sécurisés, ou encore, qui accompagnent les citoyennes et les citoyens pour se loger décemment, grâce au Fonds de Solidarité Logement aux critères assouplis.
Le chemin est long, mais face aux difficultés nous avons toujours fait le choix de l’union et de la concertation avec la population. C’est de cette façon que notre collectivité départementale saura répondre aux besoins de nos concitoyens, mais également de notre écosystème.
Un engagement que nous prenons pour protéger l’avenir du Gers et maintenir « un pouvoir de vivre » décent à l’ensemble des Gersoises et des Gersois.
Philippe Dupouy
Président du Conseil Départemental du Gers