Journée Territoriale de l’Insertion : un bilan et des actions concertées

Retour sur la Journée Territoriale de l'Insertion du 22 juin dernier à Gimont

Que signifie travailler sur les questions d’insertion sur le territoire de Gimont? Comment faciliter l’insertion des habitants ce bassin de vie ? C’est à ces questions que se proposaient de répondre les participants de la journée territoriale de l’insertion organisée le 22 juin dernier à Gimont par le Conseil départemental. 

Cette journée s’inscrivait dans le cadre des actions identifiées dans le schéma global des solidarités adopté par le Département le 24 mars et qui ré-affirme le rôle de chef de file du Département dans l’action sociale. Il a pour vocation d’adapter la politique des solidarités au plus près des besoins des Gersoises et des Gersois.

Cette journée pilotée par la maison des solidarités de L’Isle-Jourdain et par le service animation départementale et coordination territoriale de l’insertion de la direction insertion et solidarités actives du Département se voulait une expérience innovante.

Elle a réuni 77 participants engagés dans une dynamique partenariale et soucieux de construire une politique sociale mieux adaptée aux publics en insertion sur le territoire des communautés de communes Coteaux Arrats Gimone, Gascogne Toulousaine et Savès.  Parmi eux, les différents partenaires locaux et institutionnels du Département (*), ainsi que des bénéficiaires du RSA, invités à partager leur vécu et leur expérience. Des acteurs du programme départemental d’insertion, programme annuel d’actions financées par le Conseil départemental en faveur des personnes en insertion, étaient également conviés pour présenter la restitution de leurs travaux. L’atelier de culture et d’expression «  la Clé des champs  » a ainsi mis en scène une série de témoignages percutants sur le quotidien des personnes bénéficiaires du RSA. L’occasion pour l’ensemble des participants de la journée de mieux appréhender les difficultés et obstacles qui peuvent jalonner les chemins vers l’insertion. 

Quatre ateliers thématiques

Ces problématiques ont été également abordées lors des ateliers de réflexion et de travail autour de la mobilité, la dynamique personnelle, l’emploi et la formation et l’organisation familiale.

De ce travail collaboratif ont émergé des constats éclairants qui ont donné lieu à des pistes de réflexion concrètes :  le nécessaire développement des transports en commun, la mutualisation des réseaux existants, la mise en place de solutions adaptées de garde d'enfants, la création d'emplois conciliant vie professionnelle et familiale, la promotion des différentes aides disponibles (emploi, mobilité, parentalité, etc.), l'amélioration des canaux d'information, la personnalisation des accompagnements, la simplification de l'accès à la formation, la facilitation des échanges avec les employeurs, l'encouragement des groupes de parole, de la participation et des activités physiques ou encore  la valorisation des savoirs et savoir-faire. Ces propositions définiront les axes de travail du PDI en concertation avec les différents services du Département et les partenaires concernés.

Outre les passerelles créées entre les participants, cette journée territoriale de l’insertion aura permis d’établir un état des lieux du territoire, de recenser les attentes des publics en insertion et d’enclencher la mise en œuvre de réponses adaptées au contexte et aux enjeux de ce bassin de vie de 37488 habitants dans une démarche de co-construction et de mise en réseau des partenaires et des acteurs de la solidarité.

(*) Les participants : agence Pôle Emploi de L’Isle-Jourdain, Région,  structures de l'insertion par l'activité économique (Fabrique des colibris…), opérateurs du PDI ( Clé des champs…), communautés de communes des Coteaux Arrats Gimone, Gascogne Toulousaine et Savès, MSA, CAF…

 

Retour sur la page Solidarité