RSA : Un revenu minimum comme levier d'insertion
Le RSA dans le Gers
Le Département est le chef de file de la mise en oeuvre du dispositif de Revenu de Solidarité Active (RSA). Il assure sa gestion, son financement et l’orientation des allocataires dans le cadre de leurs droits, mais aussi de leurs devoirs d’insertion sociale et professionnelle. À ce titre, le programme départemental d’insertion (PDI) déploie chaque année des actions concrètes adaptées aux besoins des territoires et des bénéficiaires.
Le Département relève au quotidien les défis auxquels sont confrontés les territoires ruraux. Dans le Gers, malgré un marché du travail proche du plein-emploi, la précarité persiste. Une personne sur sept et près d’un quart des jeunes Gersois de moins de 30 ans sont touchés par cette réalité. Dans le département, le taux de pauvreté atteint 15% en 2020 (source INSEE). Cela s’explique par des difficultés d’ordre médical et technique : problèmes de mobilité, de garde d’enfants, etc. Pour lutter contre ces situations de fragilité, le Département attribue à 3 976 foyers gersois à faibles ressources le Revenu de Solidarité Active (RSA), ce qui représente 2.06% de la population du Gers.
Le RSA engage aussi les allocataires
Avancée sociale cruciale, ce dispositif de revenu minimum garanti ouvre aux allocataires l’accès à des droits, et comporte aussi des devoirs, notamment celui de s’engager dans une démarche d’insertion. Loin de se limiter à l’attribution de prestations sociales, le Département, en lien avec ses services de la solidarité et ses partenaires, accompagne le bénéficiaire dans cette démarche, notamment via le programme départemental d’insertion (PDI). Cet outil, qui dispose d’un budget de 1,3 M d’€, déploie annuellement une quarantaine d’actions ciblées en faveur des allocataires du RSA. Ces actions varient en fonction des besoins spécifiques, tels que la mobilité, le numérique, la remobilisation, la création d’activité, ou encore les chantiers d’insertion. De plus, ce programme permet l’octroi d’aides individuelles afin de soutenir les projets d’intégration sociale et professionnelle. Les actions permettent d’accompagner les allocataires dans leur parcours d’insertion professionnelle pour les aider à retrouver un travail. Porté par une profonde conviction sociale, le Département met tout en oeuvre pour accompagner les plus vulnérables sur la voie de l’insertion.
« Le coût de la vie pèse de plus en plus sur les gersois et notamment ceux en situation de précarité. Pour conduire chacun d’entre nous à une autonomie financière et sociale, le département du Gers travaille sur deux axes forts : assurer à chacun d’entre nous les moyens de se loger et de se nourrir, et offrir des solutions d’avenir professionnel »
En chiffres :
24,7 M d’euros : le montant de l’allocation RSA versé par le Département du Gers
530 euros : le montant moyen du RSA par foyer
Le saviez-vous ?
Le montant mensuel du RSA, géré et financé par le Conseil département, est calculé en fonction de la situation familiale et des ressources du foyer. Les sommes sont versées par la CAF et la MSA pour le compte du Département.