Coupe du Monde : Le Rugby Gersois à l’honneur
Rugby : 2 expositions à découvrir jusqu’au 27 janvier aux Archives départementales
Le Département du Gers se devait d’être en première ligne à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby. Véritable bastion du rugby français, le Gers compte, en effet, parmi les plus grands joueurs nationaux et internationaux de leur génération. Le service Sport et Jeunesse et les Archives départementales ont choisi de mettre à l’honneur ces figures emblématiques et l’histoire de l’ovalie gersoise à travers deux expositions rugbystiques à découvrir jusqu’au 27 janvier aux Archives départementales.
Depuis plus d’un siècle, le rugby s’est enraciné dans les terres du Gers pour devenir un pilier incontournable de son patrimoine. De ce patrimoine, les Archives départementales n’avaient jusqu’alors que très peu de traces. C’est ainsi qu’est née l’idée d’une grande collecte placée sous le patronage de la légende locale, Henry Broncan. Clubs, dirigeants, joueurs, supporters ont participé activement à cette opération en confiant aux Archives départementales leurs documents, souvenirs et objets. « L’organisation de la coupe du monde en France était une belle opportunité pour lancer ce défi », s’enthousiasme Pascal Geneste, directeur des Archives départementales, « le Gers a contribué à écrire l’histoire nationale et internationale du rugby, mais nous n’en conservions que très peu de traces documentaires, plutôt présentes dans la sphère privée. Nous voulions combler cette lacune et enrichir nos fonds sur l’une des thématiques fortes du territoire, qui a structuré la société gersoise au XXe siècle ».
La mémoire retrouvée de l’ovalie gersoise
Les nombreux documents collectés ont été restaurés, classés et numérisés avant de pouvoir être valorisés et présentés au public à travers l’exposition « Du coq à l’âme. Le rugby dans le Gers au XXe siècle », ouverte gratuitement au public du 13 octobre 2023 au 26 janvier 2024. La salle d’exposition des Archives, transformée pour l’occasion en stade de rugby, propose une visite en trois temps.
« L’exposition retrace la chronologie du rugby dans le Gers au XXe siècle et propose une approche thématique qui aborde toutes les facettes du rugby dans la société gasconne. Elle rend aussi hommage aux Gersois qui ont connu une carrière internationale », détaille Anne Pagnacco, archiviste. Un essai transformé pour la mémoire rugbystique et une passe décisive pour le patrimoine gersois avec cette exposition passionnante, complétée par un ouvrage de synthèse historique et un cycle d’animations en présence d’invités d’exception.
« Le Rugby fait partie de l’ADN du Gers. Il véhicule des valeurs que nous partageons: solidarité, entraide, engagement. Le mettre au coeur de notre action fait cohésion et facilite la pratique du sport »
Programme d’animation des Archives Départementales du 13 Octobre au 27 Janvier 2024
Exposition Du coq à l’âme. Le rugby dans le Gers au XXe siècle.
En marge de l’exposition, une programmation ambitieuse de manifestations sera proposée au public :
La saga des Internationaux Gersois
Les Archives départementales accueillent également l’exposition itinérante du service Sport et Jeunesse consacrée aux grandes figures gersoises du XV de France qui ont marqué l’histoire du rugby français. Cette « allée des légendes », installée sur le parvis des Archives, met à l’honneur 74 internationaux et 7 arbitres nés ou ayant été licenciés dans le Gers, de 1906 à nos jours. D’Henri Lacassagne qui a affronté les All Blacks au Parc des Princes en 1906 à Matthis Lebel, vainqueur du Tournoi des Six Nations en 2022 avec l’équipe de France, en passant par Jacques Fourroux, entraîneur du XV de 1981 à 1990, l’exposition réunit toutes les générations de professionnels de l’ovalie qui ont fait rayonner le rugby au-delà des frontières du Gers. Un bel hommage en cette année 2023 où la France accueille la coupe du monde de Rugby.