Le relais de la flamme olympique dans le Gers
7 communes sur le passage de la flamme olympique
C’était un engagement, c’est désormais officiel, le Gers accueillera le relais de la flamme olympique. Le Samedi 18 Mai 2024, les Gersoises et les Gersois auront la chance de pouvoir assister au passage de ce symbole olympique.
À la suite du dévoilement par Paris 2024, le 23 juin, des premiers lieux qui accueilleront le Relais de la Flamme Olympique, le département est fier de présenter, en lien avec les villes concernées, les grandes étapes qui jalonneront le parcours du Relais dans le département.
L’arrivée de la Flamme dans notre département sera la 10ème étape de son périple de 68 jours à travers la France. La Flamme sera allumée à Olympie le 16 avril 2024 selon la tradition antique. Après un relais de 12 jours en Grèce et une traversée de la Méditerranée à bord du célèbre trois-mâts, le Belem, la Flamme arrivera officiellement en France le 8 mai 2024 et annoncera le retour des Jeux après 100 ans d’attente. L’arrivée de la Flamme Olympique en France marquera le début d’une fête continue à travers la France pendant plus de deux mois qui ouvrira la voie vers les Jeux.
Vivons les Jeux Olympiques dans le Gers
Le Relais de la Flamme est l'occasion d'une large et fervente mobilisation des Gersoises et des Gersois tout au long du parcours : concerts, parades, animations,... Le dynamisme des collectivités locales, croisé à l'énergie des associations sportives et culturelles accompagneront l'itinérance de la Flamme Olympique. L'émotion que suscite son passage est à l'image de l'universalisme qu'elle représente. La Flamme Olympique est un symbole hors du commun qui vient à la rencontre d'un territoire.
Défini par Paris 2024 en collaboration étroite avec le Conseil départemental et les communes sélectionnées, le parcours du Relais de la Flamme Olympique sera une véritable épopée à travers plus de 400 villes pendant plus de deux mois.
7 communes du Gers auront l’honneur d’être mises en lumière. D’un point de vue grand public, le déroulé sera le suivant : L’Isle-Jourdain, Mirande, Fleurance, Marciac, Condom, Nogaro et Auch.
Dans le département, la flamme ne sera pas visible partout. Le relais ne s’effectue en effet pas en continu (comme la caravane du Tour), mais par segments, qui s’enchaînent tout au long de la journée.
Concrètement, cela se présentera sous la forme de 2 convois distincts. Un convoi engagement et un convoi agile. Dans chaque ville un relais est organisé (en alternance), selon le même rituel : une première torche est allumée, les relayeurs s’enchaînent puis la flamme retourne dans sa lanterne, jusqu’à la prochaine étape.
Le soir, Auch se transformera en ville célébration. Un mini-chaudron sera allumé et des animations seront proposées.
Le Relais de la Flamme Olympique sera une aventure collective nationale. Sur les routes de France, le passage de la Flamme sera un moment de partage entre toutes celles et ceux qui iront à sa rencontre et les 10 000 relayeurs de la flamme qui auront l’honneur de la porter.
« Dans quelques mois, les Gersoises et les Gersois vont pouvoir vivre ce moment presque unique dans une vie. Associations, écoles, familles, professionnels, petits et grands, nous serons tous au rendez-vous dans un esprit convivial, à l’image de notre département, pour cette journée du 18 mai 2024 ! »
Philippe Dupouy, Président du Département.
En savoir plus
Le Conseil départemental a réalisé pour l’occasion un site internet, accessible à l’adresse : jo2024.gers.fr. Vous y retrouverez l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques dans le Gers, avec notamment des recueils des Archives départementales, l’ensemble des informations sur le relais de la flamme dans le département, et une série de contenus sur le label Terre de Jeux 2024.