Le Gers, terre des savoirs agricoles
Le rôle essentiel de la formation pour l'avenir agricole du Gers
Le Gers est un territoire rural, dont l’économie est fortement dépendante de l’agriculture.
Pour répondre aux besoins de ce secteur, le département dispose de deux unités de formation agricole : Les Établissements Publics Locaux d’Enseignement et de Formation Professionnels Agricoles (EPLEFPA) de Beaulieu-Lavacant (lycée agricole à Auch et CFA à Pavie) et de Mirande- Riscle (lycée agricole et CFPPA de Mirande et lycée agri-viticole de Riscle).
Trois exploitations agricoles pédagogiques y sont associées, permettant ainsi aux étudiants de mettre leurs connaissances théoriques en pratique.
Ces EPLEFPA jouent un rôle essentiel pour l’avenir agricole du Gers en formant les futurs professionnels dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement, de la vigne et du vin, du cheval et de l’équitation, de la vente-négociation mais aussi de l’agro-alimentaire, du tourisme ou encore des biotechnologies.
Ces formations professionnelles sont proposées pour des niveaux allant de la 4ème au BTS, en formation scolaire, par apprentissage ou en formation continue.
Elles sont proposées en collaboration avec les entreprises locales, afin de répondre aux besoins de ces dernières en matière de compétences et permettent aux élèves de bénéficier d’une formation adaptée aux réalités locales du marché du travail.
Retrouvez toutes les formations sur www.formagri-gers.com et sur epl.auch.educagri.fr