Une permanence santé à l'écoute
Une initiative de santé publique inédite en France
Depuis juin 2022, Gers Solidaire a déployé, avec le soutien de l’Agence Régionale Santé, des permanences de santé sur 27 points de distribution de l’aide alimentaire du territoire gersois. Ces permanences sont animées par quatre infirmier(e)s qui se relaient pour venir à la rencontre des bénéficiaires, les accompagner et les orienter, si nécessaire, vers des professionnels de santé ou des structures sociales et associatives.
« La permanence est un lieu d’accueil privilégié, d’écoute, de confidentialité et de confiance. Nous assurons aussi des actions de prévention tout au long de l’année en lien avec nos partenaires », indique Laurent Abadie, infirmier coordinateur des permanences santé de Gers Solidaire.
Par cette présence sur les points de distribution alimentaire, qui permet de toucher potentiellement 12 000 bénéficiaires, Gers Solidaire veut se rapprocher d’un public souvent éloigné des soins, mais aussi identifier les problématiques de santé et apporter des réponses adaptées.
Cette initiative d’utilité et de santé publique, inédite en France, a permis de renforcer l’accès aux droits et la lutte contre les inégalités sociales de santé.