L'ancien Carmel de Condom cultive la vie en communauté
Un modèle de vie partagée
Pionnier de l’habitat inclusif dans le Gers, c’est dans un contexte intergénérationnel que l’ancien carmel de Condom a inscrit son projet social, aujourd’hui piloté par l’association Habitat et Humanisme Midi-Pyrénées.
L’ancien monastère réhabilité a conservé ses valeurs d’accueil et de partage. Différents types d’hébergements y cohabitent. Ce lieu de vie abrite ainsi une trentaine de logements : six habitats inclusifs pour les personnes âgées et/ ou handicapées (bientôt douze avec le projet d’extension en cours), des pensions de famille et un gîte d’étape pour les pélerins. Ici, toutes les activités sont partagées. Le vivre-ensemble est au coeur de cette démarche tracée par Olivier Lafont, mécène de l’ancien Carmel, et aujourd’hui perpétuée par Habitat et Humanisme.
« L’ancien carmel est la preuve que l’on peut vivre ensemble avec beaucoup d’intelligence collective », se réjouit Mathieu Pradariat, directeur de l’ancien Carmel de Condom, « l’accompagnement du Conseil départemental nous permet aujourd’hui de développer l’habitat inclusif tout en gardant une dimension humaine et familiale ». Un modèle de vie partagée réussi.