L'esprit de la vie partagée à Vergoignan
Une commune précurseure de l'habitat inclusif dans le Gers
La petite commune de Vergoignan fait figure de précurseur de l’habitat inclusif dans le Gers. « Le plan local de l’habitat a fait apparaître le besoin de petits logements pour les personnes âgées et à mobilité réduite », précise le maire Michel Marque, « pour répondre à cette demande nous avons réhabilité une ancienne habitation du village pour en faire quatre logements fonctionnels et sécurisés, et construit une salle polyvalente attenante où sont proposées différentes activités ».
L’habitat inclusif de Vergoignan a pu ouvrir ses portes en 2019. L’aide à la vie partagée du Conseil départemental a permis au CIAS de la communauté de communes d’Aire sur l’Adour de créér, en 2022, un poste d’animatrice de vie sociale partagée pour accompagner les résidents dans leurs projets de vie. « On essaye de ne pas imposer les choses, les personnes sont pro-actives et participent à un conseil de la vie sociale partagée pour décider des activités », indique Séverine Esperon, animatrice de vie sociale et partagée.
Les locataires de l’habitat inclusif apprécient le fait d’avoir leur autonomie, sans pour autant être isolés. « Après le décès de mon mari ma maison était devenue trop grande et trop difficile à entretenir pour moi. Ici je suis bien, je vis avec ma chienne Mina, ma voisine est devenue mon amie, tous les jours nous buvons le thé ensemble », témoigne Jackie, résidente depuis 2022. Un projet qui fait aujourd’hui figure d’exemple.