Aide à l'autonomie : un nouveau formulaire pour simplifier les demandes
Un nouveau formulaire pour les demandes d’aide à l’autonomie à domicile des personnes âgées
Depuis le 1er octobre 2023, les demandes d’aide à l’autonomie à domicile (allocation personnalisée d’autonomie à domicile du Département ou accompagnement à domicile des personnes âgées des caisses de retraite), destinées aux personnes âgées les plus fragiles ou aux personnes ayant besoin d’aide dans leurs activités quotidiennes, se font au moyen d’un formulaire distinct de celui utilisé pour l’APA en établissement.
Désormais, c’est un document CERFA (n° 16301*01), commun aux caisses de retraite et aux départements, qui est nécessaire pour effectuer sa première demande d’APA à domicile ou d’accompagnement à domicile. Il permet de simplifier vos démarches administratives et de faciliter l’orientation de la demande vers le bon organisme.
En répondant à 4 questions simples, vous obtenez votre profil pour déterminer l’organisme compétent : le Conseil départemental du Gers, la CARSAT Midi Pyrénées ou la MSA Midi Pyrénées Sud.
Ces trois partenaires ont signé une convention pour la reconnaissance mutuelle des évaluations des personnes âgées en perte d’autonomie, pour améliorer la coordination et répondre au mieux aux besoins des personnes âgées qui verront leurs démarches facilitées.
Le dossier APA domicile est téléchargeable sur le site du Département : gers.fr/aides-infos-pratiques/seniors.
Il peut également être retiré auprès d’un point d’information : Maison des Solidarités, Service Prestation Autonomie du Département du Gers, CLIC, CIAS, mairie…