Paroles d'élus
Françoise Casalé, 7ème Vice-Présidente du Conseil départemental en charge des questions européennes
« Le Département croit en l’Europe »
Quels liens entretient le Département avec l’Europe ?
Le Département du Gers est un département qui croit en l’Europe. Nous travaillons en étroite collaboration sur différents sujets. Nous avons souvent en tête la Politique Agricole Commune sur laquelle nous alertons régulièrement. Mais l’autre grand chantier sur lequel nous nous retrouvons, c’est celui de la vie quotidienne des Gersois. L’aménagement du territoire, le tourisme, la culture, sont au coeur de nos réunions de travail.
Quels projets concrets ont pu voir le jour grâce aux fonds européens ?
Pour construire le Gers de demain, nous avons à coeur de préserver notre environnement, et d’entretenir le mode de vie « à la gersoise ». Pour cela, nous accélérons sur l’aménagement de déplacements doux, qui offrent de nouvelles mobilités à nos habitants. À l’instar de La Route Européenne d’Artagnan qui traverse le Gers et relie l’Europe du Nord au Sud. Ce projet est né grâce à la participation financière de l’Union Européenne.
Le Département du Gers a choisi de solliciter la gestion d’une partie du Fonds Social Européen (FSE) géré par l’État, à quelles actions est-il dédié ?
Le Fonds Social Européen cherche à améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens, en particulier ceux en situation de précarité ou d’exclusion. Il aide les citoyens à trouver un emploi (ou un meilleur emploi), favorise l’intégration des jeunes et des seniors exposés au chômage ou éloignés du marché du travail (personnes en situation de handicap, personnes les moins qualifiées, etc.).
Il lutte également contre la précarité alimentaire. Ce sont des objectifs qui rejoignent ceux du Département, la collectivité qui ne laisse personne au bord de la route, de la naissance jusqu’au grand âge.