Produire localement les énergies de demain
Energies 32 : une nouvelle structure départementale dédiée aux énergies renouvelables
Face à l’urgence climatique et l’objectif national de neutralité carbone, le Département du Gers s’associe à Territoire d’Énergies Gers au sein de la Société d’Économie Mixte EnR32 pour mener une stratégie collective en faveur de la transition énergétique.
Cette structure, qui regroupe également des partenaires clés tels que la Caisse des Dépôts, SEM Avergies du Lot-et- Garonne et la filiale CAPGEN du Crédit Agricole, a vu officiellement le jour en novembre 2023.
Ses objectifs ? Accélérer les transitions énergétiques, écologiques et solidaires en circuit court, proposer un modèle de développement énergétique durable, et créer des conditions pour que les revenus des projets d’énergies renouvelables soient réinvestis localement.
EnR 32 intervient ainsi dans la production, le stockage, la distribution, la gestion et l’exploitation d’énergies issues de sources renouvelables. Elle réinvestit les profits locaux dans de nouveaux projets, encourage le co-investissement des collectivités et des acteurs locaux et replace les citoyens et les collectivités au coeur des projets.
Avec une participation au capital de cette société à hauteur de 1 968 000€ sur 5 ans, soit 41%, aux côtés de Territoires d’énergie disposant également de 41 % des parts, le Département franchit une étape cruciale pour une transition énergétique durable sur le territoire gersois.
« Cette production d’énergies renouvelables locales sera pensée par le Gersois et pour le Gersois. En gardant la valeur ajoutée sur nos territoires, nous avons les moyens de produire l’énergie que nous consommons. »