Routes : le Département reprend la main sur les Nationales
L'État transfère 238 kilomètres de routes au Département
L’État a proposé dans sa loi 3DS de février 2022 de transférer les routes nationales aux Départements ou aux Régions qui le souhaitent. Le Département du Gers s’est porté candidat afin que les 238 kms des RN 21, 124, 224 et 524 lui soient transférés à la date du 1er janvier 2024.
Ces portions viennent ainsi se rajouter aux 3550 km de routes départementales déjà existantes. Une décision pour l’avenir du Gers et de ses habitants dans un territoire rural où les routes restent pour l’heure le support principal de déplacement. Il s’agira aussi pour le Département de maintenir le haut niveau de service actuel pour la liaison Auch-Toulouse, avec un accord de principe d’ores et déjà acté avec le Département de la Haute-Garonne pour une gestion « gersoise » jusqu’à Pibrac.
Le transfert de cette compétence induit pour la collectivité et son administration des évolutions à la fois qualitative et quantitative, avec une réorganisation des moyens humains, techniques, administratifs et financiers. Il s’effectuera de ce fait selon un calendrier bien défini qui s’étalera sur l’année 2024 et aboutira à la création d’une nouvelle Direction Routes et Mobilités, avec une organisation territoriale qui vise à garantir une gestion de proximité et le maintien des niveaux de services pour tous les réseaux.
Retrouvez dès à présent les actualités routières sur Info Route 32