La Maison d’Enfants à Caractère Social
Les Maisons d’Enfants à Caractère Social, relais du Département
Située au coeur de la cité d’Auch, la Maison d’Enfants à Caractère Social (M.E.C.S) Louise de Marillac, établissement pour la protection de l’enfance, offre un refuge chaleureux et sécurisé aux enfants, adolescents et jeunes de 6 à 21 ans en situation de danger, placés sur décision judiciaire, ou reconnus comme mineurs non accompagnés (MNA).
« Nous accueillons actuellement sur nos unités de vie ou en studio une quinzaine de MNA et jeunes majeurs confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance du Département. Ce sont des enfants déracinés, mais avec une incroyable volonté de s’en sortir et nous les accompagnons sur ce chemin. Ils sont travailleurs et nous avons de beaux exemples de réussite », assure Laurent Vialleix, directeur de la M.E.C.S d’Auch.
Scolarisés ou en apprentissage, les MNA hébergés par l’institution Louise de Marillac retrouvent dans cette bulle de bienveillance un sentiment de sécurité et de stabilité. Au-delà de l’hébergement, la M.E.C.S Louise de Marillac offre un soutien éducatif, social et psychologique adapté pour aider ces jeunes exilés à développer leurs compétences, à surmonter les traumatismes passés et à envisager leur avenir sereinement.
« Dans le Gers, ces jeunes ne sont pas laissés sur le bord du chemin. Le Conseil départemental mène une politique pro-active pour la protection des jeunes et au sein de la M.E.C.S, les professionnels mettent tout en oeuvre pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant ou jeune adulte, en les accompagnant dans leur processus d’intégration et de reconstruction ».