La mission locale
La Mission locale, actrice de l’insertion
Depuis sa création en 1989, la Mission Locale pour l’Emploi du Gers développe un mode d’intervention global au service des jeunes avec la prise en compte de l’ensemble des freins à leur insertion dans tous les domaines : emploi, formation, orientation, mobilité, mobilité Internationale, citoyenneté, logement, santé, accès à la culture et aux loisirs. Elle s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans révolus, sortis du système scolaire et habitant dans le Gers. Elle accompagne le passage vers le monde des adultes et les aide à construire leur autonomie.
La construction d’un parcours individualisé, personnalisé et adapté, guide les conseillers en insertion socio-professionnelle dans leur démarche d’accompagnement avec les jeunes. Cela est d’autant plus avéré dans les parcours de personnes étrangères, non ressortissantes de l’Union Européenne, communément appelés « migrants » (mineurs non accompagnés, réfugiés, protégés subsidiaires, demandeurs d’asile, …). Ils demandent une approche particulière, tenant compte des enjeux de l’interculturalité, des conséquences de l’exil, des traumatismes parfois. La barrière linguistique rajoute des difficultés dans l’accompagnement mais n’enlève en rien la motivation et l’implication de la plupart des jeunes pour réussir leur intégration sur notre territoire.
Très rapidement, la Mission Locale s’est professionnalisée sur ce public, en étant notamment en formation continue (soutien sur la réglementation en cours, connaissance de l’environnement administratif concernant leur situation, …). « Nous avons adapté les outils de l’accompagnement à ces jeunes. Cela traduit notre volonté de se donner les moyens de mener un accompagnement renforcé, au plus près de ce public. En complément, il bénéficie de toute l’offre de service diversifiée et disponible pour l’ensemble des jeunes accompagnés par la Mission Locale », souligne sa Présidente Hélène Rozis Le Breton.
Un diagnostic et un plan d’action
L’accompagnement global proposé par la Mission Locale, avec un conseiller référent unique tout au long du parcours, couplé à 17 lieux d’accueil répartis sur tout le département du Gers, renforce la proximité et la réactivité.
Pour l’ensemble des publics, l’accompagnement Mission Locale c’est dans un premier temps, poser un diagnostic et définir un plan d’action. L’objectif final étant d’aboutir à l’accès au droit commun (mesures emploi, formation, dispositif comme le PACEA et le Contrat d’Engagement Jeunes).
« L’insertion professionnelle de ce public demande d’être plus soutenu. Il s’agit de leur donner la capacité de construire leur projet professionnel et de valoriser leur acquis/compétences professionnelles. C’est aussi se rapprocher des acteurs économiques pour qu’ils connaissent mieux ce public, et assurer, le moment venu, une médiation pendant la période d’accueil du jeune (en emploi ou en stage), nécessaire et rassurante », précise Georges Martin, directeur de la Mission Locale du Gers.
La Mission Locale peut s’appuyer de partenaires experts sur un domaine particulier. Une multitude de démarches administratives, parfois complexes, et sociales demandent une articulation entre tous les acteurs locaux œuvrant dans ce champ.
Cours de français, logement, santé, mobilité, gestion budgétaire, orientation professionnelle, mise en place d’une période de mise en situation en milieu professionnel, d’un contrat de travail ou d’apprentissage, nous mobilisons l’ensemble des acteurs : le CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GERS (ASE notamment et les foyers d’hébergement), REGAR (Pôle Migrant), France TERRE D’ASILE (le CADA), NATIF, l’OFII (Office Français de l'Immigration et de l'Intégration).
Des compétences renforcées pour l’accompagnement des MNA
Pour les mineurs DE 16-18 ans, les périodes de mise en situation en milieu professionnel se concrétisent, très souvent, en contrat d’apprentissage. « Accompagner les MNA demande une attention propre, du fait qu’ils sont mineurs et isolés. Le passage vers l’âge adulte avec leur histoire (douloureuse pour la plupart) sur un territoire méconnu, reste un challenge énorme pour eux. Notre étroite collaboration avec l’ASE facilite notre accompagnement et nous permet un travail de qualité. La coordination des partenaires est une des clés d’une insertion socio-professionnelle réussie » poursuit le directeur de la Mission Locale du Gers.
En 2020, le PIC IPR (Plan d’Investissements dans les Compétences « Intégration professionnelle des Réfugiés ») a renforcé l’organisation et le cœur de métier de la Mission Locale et l’accompagnement global, sur ces publics. Ce plan visait à accompagner les jeunes de 18 à 25 ans ayant obtenu le statut de réfugiés ou étant demandeur d’asile de plus de 6 mois dans la perspective de leur insertion professionnelle et sociale, et d’accès au droit commun. Ce dispositif a permis à 93 jeunes de bénéficier d’actions ciblées sur 3 années (mobilisation financière, offre de service spécifique, référent dédié, plaquettes traduites en plusieurs langues, formation des conseillers, plate-forme collaborative multi partenariale, soutien linguistique …). Il s’est terminé en 2023. Plus de la moitié des jeunes sont sortis en solutions positives (emploi, formation, alternance, scolarité), plutôt dans les secteurs d’activités rencontrant des difficultés de recrutement : bâtiment, services à la personne et restauration.
En conclusion, ce public, très volontaire, parvient pour la plupart, malgré les difficultés rencontrées, à trouver une issue professionnelle ou une formation. La stabilisation par rapport au logement et la progression sur l’apprentissage de la langue française participent de manière significative à leur insertion socio-professionnelle. Le solide réseau des acteurs locaux et la qualité du partenariat, avec de nouveaux programmes comme AGIR (Accompagnement global et individualisé des réfugiés) permettent de s’insérer socialement et professionnellement.