Portrait de MNA
« Je veux aller au bout de mes rêves »
Amara, 19 ans, ancien MNA en contrat jeune majeur avec le Département
C’est avec un large sourire qu’Amara nous ouvre les portes de son coquet F1 où il vient tout juste d’emménager, non loin de la grande enseigne automobile où il effectue actuellement son bac pro logistique en alternance.
Le jeune guinéen de 19 ans est arrivé en France en 2021 après un long parcours d’exil à travers le Mali, le désert de Mauritanie et un tragique périple en mer, sans eau, ni nourriture, au cours duquel il a vu périr, impuissant, son oncle et compagnon de voyage. « Cinq personnes sont décédées durant cette traversée. La souffrance que nous avons endurée sur ce bateau nous marquera toute notre vie ».
C’est seul qu’il devra poursuivre son voyage, à travers l’Espagne, avant d’arriver en France. « J’avais un rêve en tête comme beaucoup de jeunes Africains, je voulais devenir footballeur et mon but était de rejoindre Nantes, car j’aimais bien cette équipe ». Mais le destin en a voulu autrement. « J’ai marché deux jours dans une forêt pour arriver en France, à Bordeaux. J’ai voulu prendre le train pour Nantes, mais je me suis retrouvé à Toulouse. Perdu, je me suis rendu à l’hôtel de Police où j’ai été pris en charge par des éducateurs ».
Transféré à Albi, il passe une évaluation et sera reconnu mineur non accompagné. C’est finalement à Auch que son voyage prendra fin. Accueilli par le Département du Gers, il va pouvoir construire un vrai projet de vie. « J’ai d’abord dit que je voulais devenir footballeur, mais j’ai vite compris que ça ne se passait pas comme ça, qu’il fallait apprendre un vrai métier ». Son choix se porte sur la logistique, « je me suis renseigné, il y a de nombreux débouchés dans ce secteur et des perspectives d’évolution ». Il suit des cours de français, passe son CAP avec succès et enchaîne en 2023 avec un Bac Pro pour deux ans.
Entretemps, il est engagé sur le film Les Vieux Fourneaux. « Une chance et une expérience unique », mais il garde la tête sur les épaules et poursuit ses études. « Je suis parti de rien et aujourd’hui je veux construire quelque chose, je le dois à mes parents qui ne sont plus de ce monde et à tous ceux qui m’ont tendu la main durant mon parcours. Bien sûr que je rêve de pouvoir jouer au foot ou faire du cinéma, mais c’est important pour moi d’avoir un travail et de gagner ma vie pour aller au bout de mes rêves ».
« Du rêve à la réalité », c’est d’ailleurs le titre de son livre. Amara a écrit son histoire, celle d’un jeune exilé, qui, comme d’entre eux, espère écrire une nouvelle page de sa vie dans la patrie des Droits de l’Homme.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Abdoulaye, jeune MNA de 16 ans, confié et pris en charge depuis mai 2023 par le Département du Gers, aura la fierté de porter la Flamme Olympique le 18 mai prochain lors de son passage dans le Gers.
Le jeune guinéen a été sélectionné parmi les 136 éclaireurs du département et reflète la diversité voulue pour le relais de cette flamme, symbole de fraternité entre les peuples.
Abdoulaye a le profil d’un battant. Après un parcours migratoire éprouvant, il a trouvé sa voie dans le Gers où il effectue actuellement un CAP dans les métiers du plâtre et de l’isolation au sein d’une entreprise à Jégun.